ABC contre Poirot

ABC contre Poirot. D’Agatha Christie. Editions Le Livre de Poche, collection Policier. 384 pages. 1936.

Hercule Poirot reçoit une lettre signée ABC lui annonçant qu’un meurtre sera commis à une date et en un lieu précis et le mettant au défi de l’empêcher. Pour la police, c’est un canular. Mais bientôt le crime annoncé a lieu.

Voilà une aventure de Poirot qui diffère de ce à quoi on est habitués. Ici notre détective n’a pas affaire à un meurtre commis dans la bonne société, avec huis-clos et brochette de suspects. La seule piste est la lettre. Pas d’indices, pas de témoins, juste un crime sordide et un meurtrier bien décidé à ne pas s’arrêter là.

C’est précisément ce qui m’a plu dans ce livre: on sort du schéma habituel. Même s’il y a quelques points dans la construction du récit qui m’ont un peu embêtée (et je ne vous dirai pas lesquels pour ne pas risquer de vous spoiler), l’essentiel de la narration est très prenant et j’avais hâte de découvrir si les théories que j’avais échafaudées tenaient la route.

Un très bon opus des aventures d’Hercule Poirot, avec du suspense et de l’humour, qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour ABC contre Poirot

  1. Linley dit :

    J’arrive pas à savoir si je l’ai déjà lu ou pas, parce que le coup du défi à Poirot, il me semble que je l’ai déjà lu. Mais le titre ne me dit rien… Je suis allée voir Wikipédia qui spoile un petit peu plus et non… ça ne me dit rien.

    CHOUETTE ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.