Sériemaniac épisode #19 : amnésie, le cliché passe-partout? la suite!

Comme promis dans le dernier épisode, on va encore parler amnésie aujourd’hui, avec 2 autres séries vues récemment qui utilisent aussi ce cliché un peu (trop?) galvaudé.

Qu’arrive-t-il à la Secrétaire Kim? (What’s wrong with Secretary Kim? / Gimbiseoga Wae Geureolkka). Série scénarisée par Jeong Eun Yeong et réalisée par Park Jun Hwa pour tvN, d’après le roman de Jeong Gyeong Yun et le webtoon éponyme. Avec: Park Seo Jun, Park Min Young, Lee Tae Hwan, Hwang Bo Ra, Hwang Chan Seong. 16 épisodes de 60 minutes. Corée du Sud, 2018.

Lee Yeong Jun est un chef d’entreprise à qui tout réussit. Arrogant, narcissique et égocentrique, il tombe des nues lorsque sa fidèle assistante lui annonce brusquement qu’elle démissionne après 9 ans de bons et loyaux services. Parce qu’il ne comprend pas pourquoi elle veut le quitter alors qu’elle a l’immense chance de travailler pour lui, ce mystère va l’obséder au point qu’il en perd le sommeil et imagine tout un tas de stratégies pour la persuader de rester.

Cette série est une comédie romantique, alors autant dire qu’à la base ce n’est pas quelque chose qui m’aurait attirée. Mais un soir de désoeuvrement où aucune de mes séries en cours ne me tentait, j’ai cliqué au hasard parmi les nouveautés sur Viki et je suis tombée sur l’hilarant 1er épisode de What’s wrong with Secretary Kim. Il faut dire que Park Seo Jun est excellent dans le rôle du riche homme d’affaires complètement déconnecté des réalités et nous fait mourir de rire sans jamais sombrer dans le ridicule. Il vole réellement la vedette aux autres personnages et son numéro d’acteur est juste parfait. Le mec a un comportement de crétin, mais il est malgré tout très attachant et cache beaucoup de côtés touchants.

Quel rapport avec le thème de l’amnésie, me direz-vous? Dans le passé, certains des personnages ont vécu des évènements traumatisants qui ont altéré leur mémoire. Une partie de l’intrigue se concentre sur la découverte par les spectateurs de ce qui s’est réellement passé. Outre l’aspect comédie, qui m’a fait pleurer de rire, c’est ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans la série. Ma copinaute de visionnage et moi avons pondu nombre de théories plus foireuses les unes que les autres en essayant de comprendre le fin mot de l’histoire. Il faut hélas avouer que les réponses apportées n’ont pas toutes été à la hauteur de nos espérances…

En parallèle avec ces 2 mystères (qu’est-il arrivé dans le passé? et pourquoi Kim Mi So veut-elle partir?), nous suivons également une romance assez amusante et quelques intrigues totalement inintéressantes mettant en scène les personnages secondaires, dont la plupart sont franchement exaspérants. Le plus gros des questions posées trouvent leurs réponses aux alentours de l’épisode 12, les suivants, nettement moins attrayants pour qui n’est pas fan de romance, se concentrant uniquement sur les diverses intrigues amoureuses mises en place.

Une série à recommander surtout aux amateurs de comédies romantiques et aux fans de Park Seo Jun, qui crève vraiment l’écran dans ce rôle. Et si vous appréciez cet acteur, je vous recommande Midnight Runners, un buddy movie dans lequel il m’a aussi beaucoup fait rire.

***

Witch’s Love (Manyeoui Sarang). Série scénarisée par Son Eun Hye et réalisée par Park Chan Yul pour MBN et Dramax. Avec: Hyeon Wu, Yun So Hee, Hong Bin, Kim Yeong Ok, Go Su Hee. 12 épisodes de 60 minutes. Corée du Sud. 2018.

Ma Seong Tae est un riche chef d’entreprise ayant vécu un évènement traumatisant dans son enfance (l’amnésie n’est pas le seul cliché dans les dramas ^^). Ses seuls souvenirs l’ont conduit à rechercher une maison liée aux rares images dont il se souvient. Lorsqu’il la trouve enfin, il constate que 3 femmes étranges y vivent et y tiennent un restaurant très apprécié. Ce qu’il ignore, c’est que celles-ci sont des sorcières et qu’elles sont bien décidées à lui cacher tous leurs secrets, d’autant qu’elles font elles-mêmes face à quelques problèmes.

Je ne vous en dis pas plus sur le contenu, les éléments importants de l’histoire se mettent en place assez rapidement.

Le pitch est assez alléchant: du mystère, de la magie et, pour les amateurs du genre, de la romance. C’est plutôt sur la forme que ça a rapidement pêché pour moi: l’intrigue s’égare très vite en utilisant des éléments ridicules pour rapprocher les personnages. Si je peux m’accommoder d’une romance, même si ce n’est pas mon genre préféré, c’est à condition que ce qui est raconté autour ne tourne pas à la farce idiote.

Du coup, j’ai lâché l’affaire vers la moitié de la série. J’étais curieuse de découvrir le fin mot de l’histoire, que ce soit concernant le traumatisme du héros ou la résolution des problèmes rencontrés par les sorcières, mais pas au point de subir les détours ridicules empruntés par certains personnages pour parvenir à leurs fins. Surtout que je me suis lancée dans cette série à un moment où je n’avais pas la patience pour ça (les joies de la canicule…).

Je n’exclus pas d’y revenir plus tard (ça pourrait faire l’affaire au moment d’Halloween, peut-être?), surtout qu’il n’y a que 12 épisodes. Et je ne vous déconseille pas ce drama, qui a quand même des qualités, à commencer par ses acteurs impeccables, ses effets réussis et quelques idées loufoques plutôt rigolotes. A réserver plutôt aux amateurs de romances fantastiques.

***

J’aurai sûrement d’autres séries sur le thème de l’amnésie à vous proposer à l’avenir, notamment 2 autres que j’ai particulièrement aimées, mais le billet concernant ces deux-là sera axé sur les jolies bromances qu’on a l’occasion d’y découvrir. Si je ne vous donne pas les titres, c’est efficace quand même, comme teasing? 😛

Et vous, quelles séries avez-vous eu l’occasion de découvrir? Vous en avez à me conseiller? 🙂

Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Sériemaniac épisode #19 : amnésie, le cliché passe-partout? la suite!

  1. Lilith dit :

    J’avais adoré Park Seo Jun dans Fight for my way et son personnage dans What’s wrong with Secretary Kim? a l’air hilarant selon les quelques previews que j’ai regardé, ce que tu sembles confirmé. Est-ce que tu me conseillerais cette série, sachant que je ne regarde pas beaucoup de k-drama et que quand je le fais, c’est pour regarder quelque chose de relativement léger. Ou est-ce les subplots ennuyantes prennent trop de places et ça ne vaut pas la peine de se les farcir pour rire avec (de?) Park Seo Jun?

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Je n’ai pas vu Fight for my way, alors je ne peux pas comparer, mais si tu cherches du léger, à mon avis tu seras servie avec What’s wrong with secretary Kim 😉 Perso les histoires des collègues m’ont ennuyée, mais c’est affaire de goût. Au pire, si elles t’ennuient aussi, tu peux passer ce qui tourne autour d’eux, leurs intrigues ne sont pas liées à l’intrigue principale.
      Je ne regrette pas d’avoir regardé jusqu’au bout malgré tout, justement parce que j’ai aimé le perso principal jusqu’à la fin, Park Seo Jun a été extra tout du long ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Syl dit :

    Figure-toi que le premier dont tu parles, je l’ai noté y’a 2 jours dans mon carnet des dramas à voir xD Je suis pas très comédie romantique non plus mais j’adore les deux acteurs alors je comptais faire une exception 😛 Tu me donnes vachement envie de le tester 😀

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Ah super! Tu me diras ce que tu en as pensé 😉
      J’ai découvert Park Seo Jun avec cette série, mais je vais essayer de voir d’autres choses qu’il a fait parce que je l’ai trouvé super 🙂 Je connaissais l’actrice pour Healer, par contre je ne l’ai reconnue que parce que c’était mentionné sur les promos ^^ C’est fou comme elle est différente dans les 2 dramas 🙂 Bon, là elle se fait carrément voler la vedette à mon avis, mais elle a aussi un chouette perso.

      J'aime

  3. Outis dit :

    Contrairement à cyan, je n’ai pas détesté les autres intrigues de What’s wrong with Secretary Kim?
    Pour ce qui est de Witch’s Love, je suis aussi plus réceptive même si elle reste dispensable. Il y a quelques bonnes idées, notamment autour de l’amnésie Aussi, je crois que c’est le premier drama ou les sorcières sont représentés « à l’occidentale.  » Je crois que c’est surtout le premier drama que je regarde avec des sorcières 😛

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.