Le Lac des Cygnes. De Gabriel Pacheco. Editions White Star Kids. 40 pages. 2010.
La princesse Odette a été changée en cygne par un affreux sorcier. Pour mettre fin à la malédiction, elle doit trouver l’amour vrai. Le prince Siegfried tombe amoureux d’elle, mais le sorcier n’a pas dit son dernier mot.
La dernière version de ce conte que j’avais eu l’occasion de découvrir datait de Black Swan, film assez dérangeant dans lequel une Natalie Portman hallucinée tenait le rôle d’une ballerine obtenant le rôle d’Odette. Cet album propose une version nettement plus facile d’accès et plus poétique, adaptée aux enfants comme aux adultes.
Le récit est bref: c’est un conte, la narration en est donc classique et plutôt succincte. Pas d’approfondissement des personnages ou de leurs motivations, pas de détails sur l’époque ou le contexte. On retrouve les éléments habituels du genre: prince et princesse, bal, maléfices, méchant sorcier, embûches sur le chemin des héros, fin convenue.
L’album vaut surtout pour ses magnifiques illustrations. Les personnages, tout en longueurs, peuplent des décors fantomatiques, oniriques. Le style s’inspire en partie de l’art médiéval, en partie de l’art du ballet, formant un ensemble à la fois esthétique et parlant, même pour le jeune lecteur.
Une lecture poétique tout autant qu’un plaisir pour les yeux 🙂
L’album a l’air très joli, merci pour cette belle découverte 🙂
J’aimeJ’aime
Il l’est 😉 Malheureusement ça ne donne rien en photo, sinon j’en aurais mis quelques-unes…
J’aimeAimé par 1 personne