Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody. Scénario d’Andy MacCarten. Réalisation de Bryan Singer. Avec: Rami Malek, Ben Hardy, Joseph Mazzello, Gwilym Lee, Allen Leech, Lucy Boynton, Tom Hollander, etc. 134 minutes. 2018.

Biopic consacré à Freddie Mercury et à Queen, le film raconte l’histoire personnelle d’un artiste hors du commun et l’histoire musicale d’un groupe de légende.

Je n’avais pas mis les pieds au cinéma depuis une éternité et je n’avais pas prévu de voir ce film. Mais la pluie ayant contrecarré mes projets de promenade entre amis le week-end dernier, je me suis retrouvée dans une salle obscure à découvrir la genèse de Queen et la vie agitée de ses membres. J’avoue que je savais peu de choses sur l’histoire du groupe, sauf quelques détails connus sur Freddie Mercury. Mais j’aime leur musique et j’étais ravie de passer 2 heures à les écouter.

Le film se divise clairement en 2 parties qui se déroulent en parallèle: d’un côté, la vie personnelle de Freddie Mercury, avec ses questionnements identitaires, ses doutes et ses souffrances; de l’autre, l’évolution musicale et artistique de Queen, avec ses hauts et ses bas, les dissensions entre les musiciens.

La partie biopic est intéressante, mais honnêtement, je l’ai trouvé surtout longue et triste. Je n’entrerai pas dans les détails, si le film vous intéresse, vous découvrirez de quoi je parle en allant le voir. Sachez toutefois que beaucoup de critiques reprochent au film de nombreux accrocs à la réalité.

La partie musicale, en revanche, m’a plutôt plu. J’ai trouvé sympa de découvrir comment certains morceaux ont vu le jour (même si je suppose que beaucoup de choses tiennent plus de la légende que de la réalité) et la dernière partie du film, consacrée à l’inoubliable performance au concert de Wembley, était assez chouette.

Pour être honnête, je crois qu’un documentaire sur le groupe m’aurait davantage intéressée et qu’un bon CD aurait parfaitement comblé mon oreille, mais en l’état, le film a occupé mon après-midi sans déplaisir. J’aurais aimé être plus enthousiaste, mais ce que j’ai aimé dedans, c’est écouter la musique de Queen, le reste m’a laissée plutôt indifférente, même si la performance des acteurs était plutôt convaincante.

Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.