Princess Bride

Princess Bride. De William Goldman. Editions Bragelonne, édition du 40e anniversaire. 335 pages. 1973.

Westley part à l’aventure pour faire fortune et pouvoir ainsi épouser Bouton d’Or, la plus belle femme du monde. Mais Westley est victime du Terrible Pirate Roberts et disparaît sans laisser de traces. Quelques années plus tard, Bouton d’Or s’apprête à épouser le prince Humperdinck lorsque qu’elle est enlevée par un trio de malfaiteurs: Vizzini la tête-pensante, Fezzik le géant à la force monstrueuse et Inigo Montoya, le meilleur escrimeur de tous les temps.

Etait-il vraiment nécessaire que je vous fasse un résumé de cette histoire? Parce que si vous ne connaissez pas le livre, vous connaissez probablement le film? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de réparer cet oubli! Surtout que c’est le genre d’histoire qui se prête bien à la période de Noël à mon avis 🙂

Bon, honnêtement (et c’est assez rare pour le souligner), je préfère le film. Pas que le livre soit mauvais, bien au contraire. Mais l’auteur ne se contente pas de raconter ce qu’on voit dans le film. Il explique que cette histoire est celle écrite par un écrivain florin du nom de Simon Morgenstern et qu’il s’est contenté de l’abréger pour le confort du lecteur. Ce qui fait qu’il met un temps fou avant d’en venir à l’histoire elle-même et qu’il digresse souvent. C’est quand même amusant à lire, mais franchement, c’est l’histoire de Bouton d’Or et Westley, d’Inigo, de Fezzik et de leurs aventures, qu’on a envie de lire ^^ Bref, le film est assez fidèle au livre, mais il tranche dans le vif en nous épargnant beaucoup de blabla. Dans les deux cas (qu’on lise le bouquin ou qu’on regarde un écran), on a un sourire plaqué sur la figure du début à la fin, du moins quand on est pas en train de rire 🙂

Parce que l’histoire est très chouette, déjà. Au programme: de l’aventure, du Grand Amour, de la vengeance, des bastons, des trahisons, etc. Et aussi, de l’humour. Beaucoup d’humour. On rit très souvent, que ce soit avec le livre ou avec le film. Répliques et situations très drôles, protagonistes hilarants, même ceux dont on aurait pu penser au départ qu’ils seraient ennuyeux. Il y a là-dedans des trouvailles géniales et des personnages inoubliables.

Le livre développe davantage certaines choses par rapport au film. Le passé de Fezzik et Inigo, par exemple, ou encore la personnalité d’Humperdinck. Il y a aussi beaucoup de détails supplémentaires et, s’ils ne manquent pas au film, on prend plaisir à les découvrir.

Une excellente lecture, qui m’a donné une pêche d’enfer. Une semaine après l’avoir refermé, je me marre toujours comme une idiote rien que d’y penser 😆 Mon conseil: regardez le film. Il vous donnera envie de lire le livre dans la foulée 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Princess Bride

  1. Linley dit :

    Je vais lire un livre où il y a le mot « Princesse » dedans ?!!!!! 😱C’est vraiment la magie de Noël 😂

    J’aime

  2. cassie dit :

    j’adore le film!!! il faudrait vraiment que je découvre le livre 😉

    J’aime

  3. Madame_Love dit :

    Je pensais connaître mais en fait non pas du tout !
    Je confonds avec un truc du style Journal d’une princesse (et j’étais étonnée que ce soit un de tes livres « favoris »).

    J’aime

  4. Syl dit :

    Tu me donnes envie de découvrir ça 😀 (oui, je connais pas du tout, j’ai jamais vu le film ni même lu le livre xD)

    J’aime

  5. Ping : Tag le cinéma | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Rencards littéraires en 10 questions | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.