Les nombreuses Vies d’Arsène Lupin

Les nombreuses Vies d’Arsène Lupin. D’André-François Ruaud. Editions Les Moutons électriques, collection La Bibliothèque rouge. 324 pages. 2005.

A l’occasion des 100 ans d’Arsène Lupin, l’auteur nous propose une biographie commentée du célèbre gentleman-cambrioleur et rassemble des textes autour du personnage et des thèmes qui tournent autour de lui.

Au programme: biographie, chronologie, bibliographie, filmographie, articles, analyses, comparaisons et hommages sous forme de nouvelles. Tout ne présente pas le même intérêt: le 2e chapitre, par exemple, n’est qu’une répétition abrégée du 1er. La lecture de la bibliographie est également assez fastidieuse, mais permet de savoir dans quel ordre lire quoi. L’article sur la Belle Epoque peut intéresser les personnes qui en savent peu sur le sujet, les autres n’y trouveront probablement pas vraiment leur compte.

A côté de ça, certains chapitres sont très intéressants: on apprend par exemple comment un auteur aux grandes ambitions littéraires est devenu un écrivain populaire et on découvre la genèse de son personnage le plus emblématique. On découvre également que Lupin était loin d’être le seul gentleman-cambrioleur de son époque, que ce soit dans la réalité ou dans la fiction (j’ai encore noté plein de titres, ma WL n’est pas près de baisser ^^).

Le livre se conclut avec plusieurs nouvelles inspirées de l’oeuvre de Maurice Leblanc. Elles sont assez classiques (ce qui ne les dessert pas pour autant, au contraire), à l’exception de celle proposée par Johan Héliot. L’esprit Lupin est respecté, mais on part dans un délire steampunk et fantastique particulièrement original que j’ai beaucoup aimé.

Deux bémols malgré tout: le livre date de 2005 et mériterait peut-être une mise à jour; les illustrations sont en noir et blanc, ce qui est quand même dommage pour un livre de ce genre.

Une lecture vraiment très intéressante, dévorée très vite. A recommander à tous les fans d’Arsène Lupin 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les nombreuses Vies d’Arsène Lupin

  1. Ping : Les Aventures extraordinaires d’Arsène Lupin | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.