Sériemaniac épisode #24 : ces séries que j’ai abandonnées 3

Si vous voulez voir les billets précédents sur les séries que j’ai laissé tomber, c’est ICI 😉

Les Enquêtes de Miss Fischer (Miss Fischer Murder Mysteries). Création: Maureen Jennings, d’après la série de romans Phryne Fisher Historical Mysteries de Kerry Greenwood. Chaîne: ABC1. Avec: Essie Davis, Nathan Page, Hugo Johnstone Burt, Ashleigh Cummings, Richard Bligh. 3 saisons, 34 épisodes de 60 minutes. Australie. 2012. Série terminée.

Années 1920, Australie. Suite à la disparition de sa soeur, la riche Miss Fischer devient détective privée. Aidée de quelques employés, elle va mener des enquêtes avec succès, au grand dam de la police et de l’inspecteur qu’elle entraîne régulièrement dans ses (més)aventures.

La série a 2 gros points positifs. Le 1er, c’est l’époque à laquelle elle se situe. La reconstitution historique, avec costumes et décors luxueux, est très réussie, c’est un régal pour les yeux.

Le 2e, c’est qu’on a affaire à une héroïne très moderne, qui se moque des carcans imposés aux femmes de son époque et qui vit sa vie sans se préoccuper de ce qu’on peut penser d’elle.

ça n’aura pas été suffisant pour maintenir mon intérêt bien longtemps. Les enquêtes sont très classiques, on comprend rapidement qui est coupable. Il y a également beaucoup de longueurs et peu d’action. Sur des épisodes de 60 minutes, on le sent passer et, en ce qui me concerne, l’ennui a rapidement pointé le bout de son nez. Pour finir, l’héroïne en fait trop, tout le temps. Alors oui, c’est bien d’avoir un personnage féminin moderne et tout et tout, mais au bout d’un moment elle finit par être agaçante et condescendante.

***

Take Two (Enquêtes en Duo). Création: Andrew W. Marlowe et Terri Edda Miller. Chaînes: ABC, Vox, France 2. Avec: Rachel Bilson, Eddie Cibrian, Aliyah O’Brien, Alice Lee, Xavier de Guzman. 1 saison, 13 épisodes de 42 minutes. Co-production USA, Allemagne, France. 2018. Série annulée.

A la suite d’un scandale ayant secoué sa carrière d’actrice à succès, Sam Swift, connue pour son rôle d’inspectrice dans une série télé, se retrouve à faire équipe avec Eddie Valetik, un détective mal embouché qui voit son agence gagner des clients suite à cette collaboration imprévue.

La série lorgne clairement du côté de Castle, d’autant plus que c’est le même créateur qui est à l’origine des 2 titres. Le problème, c’est que tout le monde n’a pas la présence d’un Nathan Fillion et que le jeu de Rachel Bilson est loin d’avoir la subtilité de celui d’une Stana Katic. Si Eddie Cibrian a le mérite de rester sobre dans son interprétation, il n’est pas vraiment charismatique pour autant. Et sa partenaire est particulièrement crispante.

D’autre part, les histoires sont très convenues et assez peu palpitantes. L’humour est présent, mais tombe généralement à plat. Le seul bon point que je vois est qu’on ne suit pas des flics, mais des détectives privés, ce qui change un peu. En dehors de ça, c’est une série parfaite pour comater: on ne perd rien à somnoler devant.

***

Miss Ma, Nemesis (Miseu Ma, Boksuui Yeosin). Scénario de Park Jin Wu, d’après Agatha Christie. Réalisation de Lee Jeong Hun et Park Jin Wu. Chaîne: SBS. Avec: Kim Yun Jin, Jeong Wung In, Go Seong Hee, Choi Gwang Je. 32 épisodes de 35 minutes. Corée du Sud. 2018.

Ma Jin Won a été condamnée à la prison pour le meurtre de sa fille. Elle finit par s’évader, bien décidée à prouver son innocence, mais, surtout, à retrouver le véritable meurtrier pour lui faire payer son crime. Sous l’identité de Miss Ma, elle s’installe dans un quartier tranquille, où elle résout les mystères du voisinage. Mais la police est sur ses traces et compte bien la remettre derrière les barreaux.

Voilà une série qui démarrait très fort, avec un 1er épisode particulièrement efficace. L’héroïne y démontrait tout le génie dont elle était capable en organisant une évasion spectaculaire sous le nez de la police. L’inspecteur chargé de l’affaire était plutôt intéressant également, avec sa détermination au moins égale à celle de l’héroïne. C’était franchement haletant et très prometteur.

Malheureusement, au bout d’une dizaine d’épisodes (et j’ai eu du mal à trouver la motivation pour aller jusque là), il ne se passait toujours pas grand chose. On avait découvert quelques éléments, mais c’était lent, mou et les épisodes de 35 minutes me semblaient plus longs que les épisodes de 60 proposés par d’autres séries. Le seul point positif que je retiens de cette histoire, ce sont les discussions avec ma copinaute de visionnage.

Dommage, parce qu’une adaptation contemporaine et coréenne de Miss Marple, c’était alléchant…

***

La suite au prochain épisode! D’ici là, si vous avez envie de discuter de ces séries ou si vous en avez à me conseiller, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Séries, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Sériemaniac épisode #24 : ces séries que j’ai abandonnées 3

  1. Linley dit :

    J’ai fini la S1 de Take Two et j’avoue que ce n’est vraiment pas la série de l’année. Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, à part l’humour qui avec moi fonctionne de temps en temps. Et franchement, il y a certains soirs où la série, d’une légèreté sans égale, est parfaite avant d’aller se coucher.
    Par contre, l’actrice est stéréotypée, l’acteur a le charme d’un bulot (alors qu’il est beau mec, faut y aller quand même ! ), les histoires sont très irrégulières : certaines sont franchement mauvaises alors que d’autres sont tout à fait acceptables. Et finalement c’est ça qui me dérange le plus : ok que les histoires soient « simples » mais quand même, un minimum syndical quand même !!!!!!!!

    J'aime

  2. Madame_Love dit :

    J’aimais beaucoup Castle mais je n’ai pas adhéré à Take Two. Trop similaire donc ça ma pas accroché.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.