Haut-Royaume tome 1

Haut-Royaume tome 1: Le Chevalier. De Pierre Pevel. Editions Milady Fantasy. 623 pages. 2013.

Incarcéré dans la pire geôle du Haut-Royaume, le chevalier Lorne Askariàn est rappelé par un roi affaibli pour une mystérieuse mission, alors que la reine s’apprête à signer un traité avec l’ennemi de toujours.

Difficile de résumer ce livre sans trop en dire: la mise en place du récit est assez longue et il faut attendre de nombreux chapitres avant d’en arriver aux évènements décrits dans la 4e de couverture…

C’est d’ailleurs un reproche que je pourrais faire à cette histoire: il y a beaucoup de longueurs. Le rythme est très lent et l’impression qu’il ne se passe pas grand chose plane longtemps sur le roman. ça n’a en fait pas vraiment gêné ma lecture, j’ai trouvé que c’était plutôt addictif malgré tout. La plume de l’auteur doit aider, c’est très facile d’enchaîner les chapitres, assez courts, et de se laisser entraîner dans le Haut-Royaume.

Le point fort de ce livre, selon moi, c’est son univers, que j’ai trouvé très intéressant. C’est assez détaillé, on visite un tas d’endroits différents et on fréquente des milieux variés. Les créatures qui le peuplent sont nombreuses et, bien qu’on débarque là-dedans sans explications, on réussit sans trop de mal à agencer tout ça au fil du récit.

Pierre Pevel use (et abuse?) des clichés du genre et on retrouve de nombreux détails rencontrés dans d’autres séries de fantasy. Là où c’est intéressant, c’est qu’il semble utiliser tout ça pour endormir la méfiance de son lecteur et lui sortir des twists inattendus.

En refermant ce livre, j’étais plutôt contente de ma lecture. Après quelques jours de « maturation », je me rends compte que je suis moins emballée que je l’aurais cru et je reste sur une impression de vague insatisfaction, sans trop mettre le doigt sur la raison. J’espère que le tome 2 me laissera une impression plus positive à long terme, mais je ne pense pas le lire dans l’immédiat.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Haut-Royaume tome 1

  1. cassie dit :

    ah parfois l’avis « change » quelques jours plus tard, je sais que vu la fin de ce tome, j’avais eu du mal à ne pas me jeter sur le 2, j’espère qu’il te plaira 😉

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Ah c’est marrant, moi au contraire la fin m’a donné envie de laisser passer du temps entre les 2 ^^ J’ai regardé le résumé sur LA et je pense que ça devrait me plaire, mais il faut que je digère celui-là 🙂

      J’aime

  2. ichmagbücher dit :

    C’est vrai que l’action n’est pas très présente et ça n’avance pas forcément très vite, mais c’est addictif et ça se lit vite. A la fin, j’avais vraiment hâte de lire la suite, mais je viens juste de l’acheter, donc j’aurai attendu.

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est vrai que quand on est plongée dedans, on ne voit pas le temps passer, ça se lit super facilement. Je n’ai pas spécialement hâte de lire la suite par contre, mais ton avis dessus va m’intéresser 😉

      J’aime

  3. Madame_Love dit :

    J’attendais ton avis avec impatience 🙂
    Je ne l’ai jamais pris lors des opérations promotionnelles car je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je trouve que ton avis donne envie de découvrir cet univers et l’écriture fluide et entrainante de l’auteur est un atout (de même que les twists). Je pense que je le prendrais si l’occasion se représente 🙂

    J’aime

  4. Jenn dit :

    J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome. J’ai aimé le côté un peu lent de ce roman mais je comprends ta gêne. Pour ma part, le tome 2 a été une déception mais je trouve que l’auteur se rattrape avec le tome 3. J’attends de voir ce que donne le 4 pour me faire un avis complet. En tout cas, si tu ne l’as pas déjà lu, je te conseille le Paris des Merveilles, bien meilleur que Haut Royaume. 🙂

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Au moins la lenteur n’a pas empêché ma lecture d’être relativement addictive 🙂 J’ai regardé le résumé du tome 2 et j’avoue que je ne suis pas spécialement emballée par ce que ça annonce + j’ignorais qu’il y aurait un tome 4, ce qui me refroidit un peu je l’avoue… Ton avis dessus va m’intéresser, du coup 😉
      J’ai lu le 1er tome du Paris des Merveilles, j’ai adoré l’univers, par contre l’histoire sans plus. J’espère mieux apprécier le tome 2.

      Aimé par 1 personne

  5. Linley dit :

    Je vais attendre ton deuxième tome avant de réfléchir à m’y mettre alors ! 😀

    J’aime

  6. Ping : Les Lames du Cardinal | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier (Pierre Pevel), pour le Haut-Roi ! – Évasion Imaginaire

  8. Ping : Ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable #16 | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.