Des petits nouveaux dans ma PAL

Oui, encore des livres! 🙂

J’ai été gâtée ces derniers jours, avec 3 SP, un cadeau d’une copine et un passage à la boite à livres:

Le Diderot n’entre pas vraiment dans ma PAL: je l’ai déjà lu, mais l’édition que j’avais était très abîmée et celle-ci me plaisait tellement que j’ai été incapable d’y résister ^^

En me baladant, je suis passée devant une bouquinerie qui proposait des livres de poche à 1€ les 4. Les 3 premiers me permettent de compléter une série que je compte poursuivre dans un avenir proche (si ça vous intéresse, le billet sur le 1er tome est ici). Je n’avais jamais entendu parler du dernier, mais le résumé m’a semblé intéressant:

Les tomes de Dune sont dépareillés, mais les tomes que j’ai déjà sont dépareillés aussi. Comme c’est une série que je ne compte pas garder après lecture (je ne compte pas la relire plus tard), ça ne me gêne pas.

Pour en savoir plus sur tous ces livres, clic clic sur les couvertures 😉

Et vous, quoi de nouveau dans votre PAL? 🙂

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Des petits nouveaux dans ma PAL

  1. ichmagbücher dit :

    J’adore les vidéos de Et tout le monde s’en fout, je lirai bien le livre aussi. Je guette ton avis.
    Bonnes lectures !

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      J’avoue que je ne connaissais pas ces vidéos, j’irai sûrement en voir quand j’aurai lu le bouquin. Les 2 autres SP sont prioritaires, mais il ne devrait pas traîner trop longtemps dans ma PAL 🙂
      Bonnes lectures à toi aussi 😉

      J'aime

  2. carine79 dit :

    Pour ma part, j’ai juste commandé la biographie en 2 tomes de Sir Ian Kershaw (VO). Je me commanderai certainement « Ils ne voulaient pas mourir – Les enfants de Bullenhuser Damm » du regretté Günther Schwarberg. Après, comme je suis en train d’écouter des livres audio en même temps, j’en profite. Pour le reste, on verra plus tard.

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Tu ne vas pas tomber en panne de lecture non plus 😉
      Je suis curieuse d’avoir ton avis sur ces livres quand tu les auras lus 😉

      J'aime

      • carine79 dit :

        C’est facile puisque en ce qui concerne la biographie en deux tomes, je les ai en VF et il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que c’est une biographie monumentale et que j’attends la version audio. Et pour le deuxième livre, j’ai eu quelques extraits lorsque j’avais été au Mémorial de la Shoah et que j’ai pu en photocopier, (photocopies que j’ai payées bien entendu) quelques feuilles au moment de l’exposition dans le 16ème arrondissement de Paris sur les enfants et que c’est juste leur parcours jusqu’à Neuengamme et leur mort ainsi que le procès du commandant du camp. Donc, c’est le parcours de 20 enfants Juifs venant de toute l’Europe (dont deux Français) qui ont été amenés en 1944 d’Auschwitz à Neuengamme et ont été emprisonnés dans un baraquement à l’écart pour y subir divers expériences sous la supervision du Docteur Heissmeyer. Il y a aussi des témoignages sur les médecins (deux Français) et infirmiers (deux Néerlandais) qui soutenaient les enfants dans ces moments difficiles. Le plus dur dans ce livre je pense, ce sont les photos des enfants prise à Neuengamme. En tout cas, c’est grâce à ce livre et à cette histoire que j’avais pu rencontrer la regretté Simone Veil et que j’ai vu le frère de Georges-André Kohn, qui aurait dû avoir 13 ans trois jours après, soit le 23 avril 1945, Philippe qui s’était échappé avec sa petite sœur en sautant du train où des résistants avaient pu eux aussi s’échapper. De cette famille, seul le père est revenu.. La grand-mère paternelle, la mère, l’autre sœur, Antoinette et donc Georges-André ne sont pas revenus. C’est certainement le seul, a priori, qui n’a pas trop souffert puisqu’il était déjà très malade au moment de son assassinat.
        Si tu veux, il y a un site sur l’histoire de ces enfants : http://www.kinder-vom-bullenhuser-damm.de/_francais/l_histoire.php
        Je n’arrive pas à retrouver le site où il y a les photos de l’exposition mais j’en ai prises lorsque j’y suis allée il y a maintenant près de onze ans où lors du vernissage, il y avait eu quelques lycées du lycée Janson-de-Sailly dont était scolarisé Georges-André avant sa déportation. Et c’est là aussi que j’ai rencontré monsieur le maire à l’époque, Claude Goasguen.

        Aimé par 1 personne

        • ducotedechezcyan dit :

          Merci pour toutes ces précisions 😉
          On te sent passionnée par ce sujet difficile!

          J'aime

          • carine79 dit :

            De rien 😉 C’est sûr que ce n’est pas évident mais toute l’histoire de cette période sombre est vraiment impressionnante même si c’est une des guerres les, si ce n’est la, plus meurtrières de tous les temps. Après ce sont vraiment des moments tragiques qui sont parfois difficiles à expliquer quelques fois.

            J'aime

  3. Syl Cypher dit :

    LIBRARY WAAAAAAAAAAAAAAAARS !!!
    Putain j’ai tellement aimé cette série que j’ai grave envie de tous me les acheter rien que pour tout relire :3
    Je suis tellement contente que tu te lances, j’ai hâte de savoir ce que t’en penses !

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Ton enthousiasme est très motivant 🙂 J’ai cru comprendre que l’héroïne était très agaçante au moins dans le 1er tome, alors j’avais un peu peur de m’y mettre ^^ Mais tu me rassures, merci!
      Je devrai le lire bientôt, il fait partie des livres que je n’ai pas réussi à caser dans mon étagère 😆

      J'aime

      • Syl Cypher dit :

        J’ai entendu beaucoup dire d’elle qu’elle était effectivement agaçante mais c’est pas du tout ce que j’ai ressenti. C’est un personnage entêté, c’est une fonceuse, la seule chose que je lui reproche à la limite c’est d’évoluer très lentement mais les autres personnages autour d’elle sont géniaux, et toute l’histoire est extra, avec un développement rigoureux et des événements cohérents qui se répondent même des années après dans le temps (cette série à une ligne temporelle de quelques années) enfin, je vais pas me lancer dans un pavé, j’ai écrit un article avec une critique de chacun des tomes, si ça te dit 😉

        J'aime

  4. Madame_Love dit :

    Bonnes lectures 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.