Une seconde Chance

Les Chroniques de St Mary livre 3: Une seconde Chance. De Jodi Taylor. Editions Hervé Chopin. 352 pages. 2015 (2019 pour l’édition française).

Résumé de l’éditeur: Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici on n’étudie pas seulement le passé, on le visite… Dans ce troisième tome, la jeune historienne Madeleine Maxwell et son équipe sont de retour et rien ne va plus. De la rencontre avec Isaac Newton au champ de bataille sanglant d’Azincourt, les historiens volent d’une catastrophe à une autre. Mais c’est surtout à Troie, alors qu’Achille et Hector s’apprêtent à s’affronter sous ses yeux, que le destin de Max va se jouer. Car si elle espère pouvoir percer le mystère du cheval de Troie, expliquer la destruction de cette cité mythique et toucher du doigt le destin tragique de Cassandre, elle va aussi devoir faire des choix irréversibles.

J’ai reçu ce livre grâce aux éditions Hervé Chopin et à leur attachée de presse, merci à eux!

***

Pour voir ce que j’ai pensé des tomes précédents: 1. Un Monde après l’autre, 2. D’Echo en Echos.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la bande d’historiens farfelus de St Mary pour ce 3e tome, qui est, selon moi, le meilleur jusqu’ici.

Je vais quand même commencer par les points négatifs: les relations sentimentales entre les personnages ont un côté fanfiction qui, s’il n’est pas forcément déplaisant sur certains points, me semble assez ridicule dès qu’on aborde les scènes d’intimité/de sexe. Cet aspect entraîne également l’autrice à accumuler les twists sans tous les assumer. Sachant cela, le lecteur ne s’inquiète pas vraiment de la suite, parce qu’il s’attend à ce qu’elle trouve une pirouette pour arranger les choses. Pour finir, ce qui m’a le plus gênée: les quelques coquilles qui ont échappé  à l’éditeur avant publication*.

Heureusement, ce 3e opus des aventures de St Mary a aussi des qualités et, comme je le disais plus haut, je le considère comme le meilleur de la série jusqu’ici. D’une part parce que le côté brouillon des précédents a presque disparu (il y a encore deux-trois bricoles qui peuvent sembler un peu confuses sur l’instant, mais elles sont peu gênantes).

Les voyages temporels sont racontés plus dans le détail, aucun n’est anecdotique et tous font avancer l’histoire. A l’exception peut-être du premier, qui est sans doute dispensable, mais tellement drôle que je regretterais son absence. Et qui sait? Peut-être aura-t-il un impact sur un tome à venir? Qui vivra verra ^^

Le travail effectué par les personnages sur le terrain, c’est-à-dire dans le passé, est plus détaillé et donc mieux exploité par l’autrice. Elle y apporte cette fois une dimension émotionnelle plus approfondie, qui a de vraies conséquences sur les protagonistes. La question des paradoxes temporels et accrocs à l’Histoire est également un peu plus abordée.

Quant à la fin, elle laisse supposer un genre de reboot pour la suite. Si on peut considérer que Jodi Taylor y fait usage de trop grosses ficelles, on peut également se dire que cela permettra à la série de repartir dans une autre direction. Ce qui est plutôt un bon point sachant qu’il y a encore quelques tomes à découvrir et que la lassitude pourrait guetter le lecteur si le schéma n’évoluait pas.

La plume est agréable, il y a énormément d’humour (qui contrebalance l’accumulation d’évènements tragiques). J’étais déjà pliée de rire dès la liste de présentation des personnages 😆

Une lecture distrayante, qui propose une histoire mieux ficelée que celle des 1ers tomes.

*Non, un archet n’est pas un soldat avec un arc et les violons n’étant guère utiles sur un champ de bataille, il aurait été judicieux de placer là des archers (qui sait si la face de la Guerre de Troie n’en aurait pas été changée ^^).

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Une seconde Chance

  1. carine79 dit :

    D’abord, merci pour l’envoi. Ton avis me donne envie de me lire du coup. Mais je vais essayer de voir s’ils ne sont pas en livre audio.

    J'aime

  2. Linley dit :

    Chouette chouette chouette ! Je me réjouis, surtout que je peine à finir le mien qui est à nouveau dans une grosse phase dramatique… 😫

    J'aime

  3. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

  4. Ping : Une Trace dans le Temps | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Hier ou jamais | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : En Cas de Problème | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Petits Arrangements avec l’Histoire | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.