Le Cheval à Bascule

Le Cheval à Bascule. D’Agatha Christie. Editions France Loisirs. 338 pages/611. 1973.

Tommy et Tuppence Beresford viennent d’emménager dans une nouvelle maison, où ils espèrent couler des jours paisibles. Mais en fouillant dans de vieux livres, Tuppence découvre qu’une femme aurait été assassinée là, plusieurs dizaines d’années auparavant. Aussitôt, nos vieux aventuriers se lancent sur une piste qui pourrait bien remuer de vieilles affaires.

Tommy et Tuppence sont probablement mes personnages préférés chez Agatha Christie, ils me font toujours beaucoup rire, même quand le cas qui les occupe est sérieux. ça n’a pas loupé cette fois non plus: j’ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire.

Bon, déjà, un bouquin qui commence par le rangement d’une bibliothèque et la (re)découverte des livres que les personnages souhaitent y ranger est un bouquin qui commence très bien, selon moi ^^ Ensuite on nous ajoute Hannibal, le chien des héros, qui est une pépite de personnage, je l’ai adoré.

Reste le mystère. Un bon mystère, même si sa résolution m’a semblé un peu fumeuse sur certains points. Mais l’intérêt des aventures des Beresford ne réside jamais vraiment dans leurs enquêtes, je trouve, mais dans leur personnalité et dans la façon dont ils réagissent aux évènements.

Quelques reproches à faire malgré tout à ce livre: il spoile un peu les précédents. Et, pas de chance pour moi, il en dit beaucoup sur N ou M, le seul livre de l’autrice qui manque encore à ma collection.

Autre point négatif, mais là c’est dû à l’édition: on nous annonce fièrement en page de garde une nouvelle traduction. Et bien, on ferait mieux de ne pas s’en vanter et de se contenter des anciennes versions. Il me semble qu’on s’éloigne beaucoup de l’original, avec ces nouvelles traductions, sous prétexte de moderniser le texte. On ne lit pas Agatha Christie pour la modernité de la plume, au contraire, c’est son côté un peu suranné qui fait son charme.

Une très bonne lecture malgré ces petits hics 🙂 A lire plutôt après N ou M, par contre

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le Cheval à Bascule

  1. Madame_Love dit :

    Ça me fait penser au Seigneur des anneaux, où dans la nouvelle version ils ont changé le nom des personnages…
    Je ne connaissais pas ces personnages, ils ont l’air très sympa ! C’est bien de savoir que les histoires ont un ordre aussi^^

    J'aime

  2. Lynley dit :

    Je l’ai lu. Sur le plan de l’intrigue, j’ai trouvé assez plat… franchement, j’ai été déçue. Sur le plan des personnages, j’adore Tuppence et Tommy ! 😉 Ils valent le détour.

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      On est d’accord que l’intérêt des Tommy & Tuppence ne réside pas dans les intrigues, ce sont vraiment les persos qui font le sel de l’histoire ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.