Le Messie de Dune

Le Messie de Dune. De Frank Herbert. Editions Robert Laffont, collection Ailleurs et Demain. 213 pages / 748. 1975.

Suite aux évènements du tome 1, nous retrouvons Paul confronté à un complot. Ses ennemis sont puissants et sournois, mais cela sera-t-il suffisant face aux dons de prescience de l’Empereur et de sa soeur?

Ce 2e opus semble être plus un tome de transition qu’une intrigue à part entière. On y retrouve plus ou moins les mêmes personnages, confrontés à des problèmes pratiquement identiques ou découlant directement de ceux rencontrés dans le 1er tome, bien que plusieurs années se soient écoulées. On découvre quelques nouvelles technologies liées aux ennemis de Paul, pour le reste, on ne visite plus tellement Arrakis, ce qui était, selon moi, le principal point fort de Dune.

Malgré tout, la lecture est assez fluide. Objectivement, il ne se passe pas grand chose. On sent surtout planer les menaces et les personnages passent beaucoup de temps à discuter ou à philosopher. Ce n’est pas déplaisant, mais ça manque un peu d’action à mon goût.

Une lecture plus digeste que le 1er tome, qui propose quelques réflexions intéressantes sur le pouvoir et la religion. J’espère lire le tome 3 dans un avenir pas trop lointain.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Messie de Dune

  1. Le tome 3 est le dernier vraiment intéressant, pour moi.
    Si déjà tu as trouvé qu’il y avait trop de réflexions et pas assez d’action dans le 2, la suite ne va peut-être pas te plaire, car plus ça va, plus c’est comme ça (si mes souvenirs sont bons). Perso, je me suis arrêtée au milieu du tome 4 car je m’ennuyais à mourir. Mais j’étais jeune, peut-être que ça passerait mieux maintenant. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ces livres que je n’ai jamais pu terminer #9 | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.