Le Cycle du Graal 3e époque: Lancelot du Lac. De Jean Markale. Editions Pygmalion. 331 pages. 1993.
Pour voir ce que j’ai pensé des tomes précédents: 1. La Naissance du Roi Arthur ; 2. Les Chevaliers de la Table Ronde.
Alors que la Table Ronde, le Roi Arthur et ses chevaliers sont occupés à mener leurs propres aventures, le roi Ban de Bénoïc est spolié de son royaume et meurt. Il laisse derrière lui un fils, qui sera élevé par la Dame du Lac, avant d’être envoyé en quête de gloire auprès d’Arthur.
Je n’entre pas dans les détails, je pense que tout le monde connaît les grandes lignes de l’histoire de Lancelot. Il n’y a d’ailleurs pas tant de choses à en dire: c’est assez répétitif. Lancelot arrive quelque part, une jeune fille ou une dame demande son aide, il combat victorieusement et se voit offrir des richesses et l’amour, qu’il finit par abandonner pour revenir vers la reine Guenièvre.
Des 3 tomes que j’ai déjà lus, c’est celui qui m’a le moins plu. Parce que c’est un peu répétitif, donc, mais aussi parce que Lancelot est probablement le personnage de la légende arthurienne que j’aime le moins. On ne peut pas franchement le qualifier de sympathique, je trouve, et ce n’est pas son arrogance qui le rend plus attachant. Ajoutons qu’il passe beaucoup de temps à pleurer ou en transes à cause de son amour pour Guenièvre, je trouve ça d’un ennui abyssal ^^
Ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans cette lecture, ce sont les analyses proposées dans les notes par Jean Markale. Il y explique notamment les origines des mythes et la façon dont les clercs catholiques se les sont appropriés.
Un livre sympathique avec beaucoup de combats de chevaliers et d’aventures, sur fond de légendes très anciennes. C’était une lecture assez agréable, même si je n’aime pas le personnage principal, et j’ai hâte de lire le tome suivant 🙂
Ping : La Fée Morgane | Du côté de chez Cyan
Ping : Gauvain et les Chemins d’Avalon | Du côté de chez Cyan
Ping : Perceval le Gallois | Du côté de chez Cyan
Ping : Galaad et le Roi Pêcheur | Du côté de chez Cyan
Ping : La Mort du Roi Arthur | Du côté de chez Cyan