Les Rivières de Londres

Le dernier Apprenti-Sorcier tome 1: Les Rivières de Londres. De Ben Aaronovitch. Editions J’ai Lu. 414 pages. 2010.

Peter Grant, policier débutant à Londres, découvre sur le lieu d’un crime qu’il peut voir les fantômes. Un nouveau monde d’investigations s’ouvre devant lui, juste au moment où une créature sanguinaire sévit dans la ville.

Enfin de l’urban fantasy qui ne se résume à pas à une héroïne badass qui fait des bons mots et qui ne pense qu’à comment elle va se taper le mâle alpha du coin! Que c’est agréable!

Ici on a une vraie intrigue, avec un meurtrier surnaturel, où la magie se mêle à une vraie enquête. Il est question des méthodes d’investigation de la police londonienne, avec ses qualités et ses défauts, ses bons et ses mauvais flics, ses querelles de territoire, etc. Le héros n’est pas sans peur et sans reproche, c’est un type lambda, avec ses problèmes de famille et ses lacunes pour draguer les filles qui lui plaisent. Qui va se retrouver propulsé dans un monde effrayant dont il ne soupçonnait pas l’existence. Mais qui, globalement, prend ça avec un flegme tout britannique ^^

Et qui le raconte avec un humour tout aussi bristish, je me marrais déjà au 1er paragraphe ^^ Le style est fluide et vivant, mais surtout c’est bourré de références qui font mouche. Je ne vous donnerai pas d’exemple, c’est vraiment fun à découvrir au fil de la lecture.

Parallèlement à la traque du tueur, les protagonistes sont également partie prenante dans un conflit larvé entre êtres légendaires, qui rend leur travail plus ardu et amène tout un tas de situations parfois improbables, mais toujours bien ficelées.

Une lecture très agréable et amusante, malgré le côté gore. J’ai passé un très bon moment et j’ai hâte de lire la suite 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Les Rivières de Londres

  1. Anne Sophie dit :

    Je prends note de ce titre. Merci pour la découverte !

    J'aime

  2. Ping : Ce que j’ai lu en mai | Du côté de chez Cyan

  3. Systia dit :

    Merci pour ton avis : j’avais le tome 1 dans ma PàL depuis 2 ans (et m’étais même procuré le 2, dans un élan d’enthousiasme), mais le-dit enthousiasme s’était dissipé depuis.
    Ta chronique, avec la mention de l’humour et tout, m’a redonné envie, j’ai ouvert le premier tome pour voir… et c’était fort chouette ! 🙂

    J’aime bien le côté « rationnel » et curieux de Peter qui se demande jusqu’où la magie affecte les puces électroniques, tout ça. Et les persos sont plutôt sympas.

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Je suis vraiment contente de t’avoir donné envie de le lire et plus encore que tu aies apprécié un livre qui ne te tentait plus 🙂
      J’ai bien aimé aussi ce côté de Peter 🙂

      J'aime

  4. Ping : Magie noire à Soho | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.