Feuillets de Cuivre. De Fabien Clavel. Editions ActuSF. 340 pages. 2015.
A Paris, entre 1872 et 1912, Ragon, policier obsédé par la littérature, va mener de nombreuses enquêtes délicates ayant pour toile de fond les progrès scientifiques ou l’ésotérisme.
La superbe couverture n’est pas la seule chose qui m’a attirée dans ce livre: quand on me promet un mélange de steampunk et de roman policier, je suis facilement appâtée 🙂 Et avec Feuillets de Cuivre, je n’ai pas été déçue du voyage!
La part du steampunk est discrète, mais bien présente, qu’il s’agisse de machines extraordinaires ou du contexte scientifique revisité. Il est également souvent question de Jules Verne et on sent toute une ambiance à la fois typique du genre et de l’époque dans laquelle se situe le récit.
Si le livre est présenté comme un roman, dans les faits il ressemble davantage à un recueil de nouvelles. Nous suivons le héros à différentes époques de sa vie et de sa carrière, enquêtant sur des crimes mystérieux plus à la façon d’un Hercule Poirot que d’un Harry Bosch. A la fin, l’ensemble prend tout son sens et j’en ai été d’autant plus bluffée que je n’avais rien vu venir 🙂
Chaque enquête est bourrée de références littéraires, historiques et artistiques. Non seulement le contexte s’en enrichit, mais c’est un véritable plaisir pour le lecteur amoureux des livres et/ou de la période.
Une excellente lecture!
A lire dans le même genre: L’Empire électrique de Victor Fleury.
Ah la la la… je prends évidemment ! 😀
J’aimeJ’aime
Tu ne seras pas déçue 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu, je l’ai fini et j’ai été très surprise par le contenu, le fond, la forme. Certaines nouvelles passent mieux que d’autres (j’ai moyennement aimé celle avec Maupassant, Gaumont, etc.), mais le fil conducteur est très fort, la fin est évidemment impossible à voir venir mais c’est très original. J’aime beaucoup.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le héros (qui aime les livres ^^) qui ne correspond pas aux standards et ça, c’est tellement bon !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien contente que ça t’ait plu 🙂
Comme tu dis certaines nouvelles sont plus prenantes que d’autres, mais le héros original et amateur de littérature donnent de la profondeur et de la force au récit.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Ce que j’ai lu en juin | Du côté de chez Cyan