Feuillets de Cuivre

Feuillets de Cuivre. De Fabien Clavel. Editions ActuSF. 340 pages. 2015.

A Paris, entre 1872 et 1912, Ragon, policier obsédé par la littérature, va mener de nombreuses enquêtes délicates ayant pour toile de fond les progrès scientifiques ou l’ésotérisme.

La superbe couverture n’est pas la seule chose qui m’a attirée dans ce livre: quand on me promet un mélange de steampunk et de roman policier, je suis facilement appâtée 🙂 Et avec Feuillets de Cuivre, je n’ai pas été déçue du voyage!

La part du steampunk est discrète, mais bien présente, qu’il s’agisse de machines extraordinaires ou du contexte scientifique revisité. Il est également souvent question de Jules Verne et on sent toute une ambiance à la fois typique du genre et de l’époque dans laquelle se situe le récit.

Si le livre est présenté comme un roman, dans les faits il ressemble davantage à un recueil de nouvelles. Nous suivons le héros à différentes époques de sa vie et de sa carrière, enquêtant sur des crimes mystérieux plus à la façon d’un Hercule Poirot que d’un Harry Bosch. A la fin, l’ensemble prend tout son sens et j’en ai été d’autant plus bluffée que je n’avais rien vu venir 🙂

Chaque enquête est bourrée de références littéraires, historiques et artistiques. Non seulement le contexte s’en enrichit, mais c’est un véritable plaisir pour le lecteur amoureux des livres et/ou de la période.

Une excellente lecture!

A lire dans le même genre: L’Empire électrique de Victor Fleury.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Feuillets de Cuivre

  1. Lynley dit :

    Ah la la la… je prends évidemment ! 😀

    J'aime

  2. Ping : Ce que j’ai lu en juin | Du côté de chez Cyan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.