Les Lames du Cardinal

Les Lames du Cardinal tome 1. De Pierre Pevel. Editions Bragelonne. 260 pages/766. 2007.

Paris, 1633. Richelieu rappelle à son service les Lames du Cardinal, un groupe de guerriers d’élite, mi-aventuriers, mi-espions, pour remplir une mission discrète, alors qu’une société secrète agit dans l’ombre pour ramener les dragons au pouvoir.

Fantasy historique ou uchronie fantaisiste, ce roman est un mélange d’aventures, d’action, de complots et de magie. On y retrouve des personnages à la Dumas, peut-être juste un peu plus cyniques, et des aventures que n’auraient pas reniées certains Mousquetaires. Sauf que la menace est autant magique que politique.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fonctionne plutôt bien! Il se passe toujours un tas de choses et on est d’autant plus rapidement pris dans l’histoire que les personnages ne sont pas manichéens et donc assez intéressants. Je reprocherais quand même à l’auteur un début un peu confus par moments, du fait qu’on suivait tellement de personnages que j’ai eu parfois du mal à suivre. Mais on finit par s’habituer, à reconnaître les différents protagonistes et à s’intéresser à ce qui va leur arriver.

La plume est fluide et dynamique, les chapitres sont courts et il y a peu de temps morts. Le livre se dévore donc assez facilement, d’autant plus qu’il est relativement court.

Pour les points négatifs: j’ai trouvé que c’est parfois assez prévisible et certains twists m’ont d’autant moins surprise que Pierre Pevel a réutilisé certains détails dans le 1er tome de Haut-Royaume, que j’avais lu dernièrement, ce qui m’a un peu frustrée dans ma lecture.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce 1er tome bien goupillé, distrayant et très agréable à lire. Une réussite, donc. Le tome 2 ne traînera pas dans ma PAL bien longtemps 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les Lames du Cardinal

  1. Ping : Tag Do I have that book? chapitre 2 | Du côté de chez Cyan

  2. Cassie dit :

    Contente que tu ais aimé ce premier tome. Cette trilogie a été un coup de cœur et mon chouchou de tous les temps: leprat

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Mes lectures de vacances #2 | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Le Dragon des Arcanes | Du côté de chez Cyan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.