Dans le Jardin de la Bête

Dans le Jardin de la Bête. D’Erik Larson. Editions Cherche-Midi. 650 pages. 2011.

1933. Le Pr Dodd, historien, est envoyé par les Etats-Unis en tant qu’ambassadeur à Berlin, alors que Hitler vient d’accéder au pouvoir.

Lorsque j’avais ajouté ce livre à ma wishlist, je pensais qu’il s’agissait d’un roman. Il s’agit en fait d’un document, racontant avec précision les quelques mois qu’ont passé en Allemagne l’ambassadeur et sa famille, notamment sa fille Martha.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un thriller comme je le croyais, ç’a été une lecture assez palpitante. Pour les personnes qui ne comprennent pas comment « on » a pu laisser les nazis aller si loin, c’est également édifiant. On comprend à quel point les choses ont pu se faire de manière insidieuse et en même temps comment la peur a fait taire beaucoup de personnes.

L’auteur s’appuie sur de nombreux documents et beaucoup de notes renvoient en fin d’ouvrage pour les lister. Après quelques pages, j’ai abandonné l’idée d’y retourner systématiquement: elles sont nombreuses et je ne ressentais pas vraiment le besoin de connaître les sources de chaque évènement ou affirmation.

S’il se lit comme un roman, ce livre n’est pas exempt de longueurs et de répétitions: il est question du quotidien des protagonistes tout autant que de l’Histoire en marche. Même les ambassadeurs ont leur routine. D’ailleurs c’est dans cette routine qu’on peut constater l’évolution du climat politique en Allemagne et, surtout, l’évolution du ressenti de Dodd et sa famille envers l’idéologie nazie et les évènements qu’elle suscite.

Beaucoup de choses sont choquantes dans ce récit, mais si vous êtes une âme sensible, rassurez-vous, l’auteur n’entre pas trop dans les détails et les pires horreurs étaient encore à venir à l’époque décrite ici. ça n’en reste pas moins difficile, mais c’est surtout l’ambiance qui met (très) mal à l’aise.

Une lecture très intéressante et instructive, mais quand même un peu longue.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Dans le Jardin de la Bête

  1. Lynley dit :

    Encore un truc qui me tente !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.