Histoire du Japon

Histoire du Japon. De Danielle Elisseeff. Editions du Rocher. 223 pages. 2001.

Ce livre documentaire retrace succinctement l’Histoire du Japon de la Préhistoire à l’après-Seconde Guerre Mondiale.

Pour être juste, le titre devrait plutôt être: Résumé de l’Histoire du Japon. Vous vous doutez bien que traiter de 10 000 ans en 223 pages ne permet pas de rentrer vraiment dans le détail. Chaque chapitre est précédé d’une brève chronologie et expose les évènements et les courants artistiques ou religieux les plus marquants.

Les noms et les dates semblent défiler. Comme les analyses sont rapides et qu’on passe rapidement aux conséquences, avant de se pencher sur la suite des évènements, on n’a pas le temps d’intégrer réellement ce qu’on lit, surtout pas les noms des figures importantes. On a surtout l’impression d’une succession de guerres, de batailles, de meurtres et de tentatives de conquêtes.

D’autre part, le livre n’est pas illustré, on trouve seulement 4 cartes à la fin. Au fil du texte, l’autrice situe certains lieux par rapport à la géographie actuelle, mais à moins d’être familier avec la géographie japonaise, ça n’aide pas vraiment. Il est également question régulièrement d’art, d’architecture, de costumes traditionnels ou d’armement. Là encore, aucune image pour illustrer le propos, ce qui est extrêmement frustrant.

Dans l’ensemble, ça n’a pas été une mauvaise lecture, mais c’était juste un survol de l’Histoire japonaise. Ce livre peut donc être une introduction chronologique appréciable, mais si vous cherchez quelque chose d’approfondi, vous n’y trouverez pas votre bonheur.

De la même autrice, j’ai dans ma PAL une Histoire de la Chine, si vous l’avez lue, j’aimerais savoir ce que vous en avez pensé 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.