Gauvain et les Chemins d’Avalon

Le Cycle du Graal, cinquième époque: Gauvain et les Chemins d’Avalon. De Jean Markale. Editions Pygmalion. 321 pages. 1994.

Pour voir mon avis sur les tomes précédents: 1. La Naissance du Roi Arthur. 2. Les Chevaliers de la Table Ronde. 3. Lancelot du Lac. 4. La Fée Morgane.

Après avoir suivi les aventures de Merlin, Arthur, Lancelot et Morgane, c’est Gauvain, le neveu du roi, que nous allons découvrir ici, ainsi que quelques autres qui partent à sa recherche lorsqu’il disparaît mystérieusement.

Orgueilleux, colérique et volage, Gauvain est un personnage plutôt agréable à suivre: il lui arrive un tas de choses et il fait de nombreuses rencontres. Contrairement à Lancelot, qui m’a beaucoup ennuyée, j’ai bien apprécié les aventures de Gauvain. Un homme d’action qui a du mal à venir à bout de ses quêtes parce que pas assez réfléchi, mais qui au moins ne nous inflige pas de pleurnicheries ^^

D’autre part, on avance dans la quête du Graal et on découvre beaucoup de choses sur l’aspect ésotérique de la légende. Et l’auteur prend le temps d’expliquer la façon dont certains détails de la civilisation celtique ont été christianisés pour aboutir à cette version de l’histoire.

Une lecture plutôt sympathique, qui m’incite à lire la suite très bientôt.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Gauvain et les Chemins d’Avalon

  1. Whaou Markale, cela remonte au moins à 35 ans. En cette époque mon amie travaillait en LCE Anglaise sur « la Morte d’Artu » de Thomas Mallory ! Incontournable Markale alors !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.