Neverwhere

Neverwhere. De Neil Gaiman. Editions J’ai lu. 380 pages. 1996.

Richard Mayhew découvre un soir une jeune fille gravement blessée dans une rue de Londres. A partir de là, il va devoir remettre en question profondément ce qu’il croyait savoir de la réalité.

Se plonger dans un roman de Neil Gaiman, c’est toujours toute une aventure. On ne sait pas vraiment sur quoi on va tomber, mais on s’attend à quelque chose de spécial. ça n’a pas loupé avec Neverwhere. J’ignorais à peu près tout de ce livre, avec cet auteur, je ne prends même plus la peine de lire la 4e de couverture (et je vous déconseille de le faire, elle en dit beaucoup trop!), je fonce direct. Et une fois encore, la magie a opéré.

On est immédiatement immergé dans l’univers très riche qui est proposé. D’ailleurs, l’univers en question est presque plus le héros de l’histoire que les personnages. Il y a beaucoup d’idées géniales, exploitées à la sauce Gaiman, c’est-à-dire de manière à être le plus ironique ou tordu possible, tout en formant un tout cohérent. Alors certaines avancées de l’intrigue sont un peu prévisibles, parce que l’originalité ne réside somme toute pas dans l’histoire elle-même, mais plutôt dans la façon dont elle est racontée et dans les détails du monde qu’on découvre.

Comme d’habitude avec cet auteur, j’ai passé un excellent moment, j’ai dévoré ce livre qui était à la fois très prenant et très amusant à lire, même quand il question d’évènements violents. Je recommande très vivement 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Neverwhere

  1. Lynley dit :

    Bon et ben, on va mettre ça au-dessus du tas… enfin l’auteur visiblement 😉 Merci !

    Aimé par 2 personnes

  2. FeyGirl dit :

    Neil Gailman, un auteur que je dois absolument lire !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.