Contes de Perrault

Contes. De Charles Perrault. Illustrations de Gustave Doré. Editions Delville, collection Les grands classiques. 222 pages. 1653-1697.

Ce recueil rassemble l’ensemble des contes de Perrault, des plus connus aux plus obscurs. Ils sont illustrés avec les gravures classiques de Gustave Doré.

Comme tout le monde, on m’a lu ce genre de contes quand j’étais enfant, mais dans des versions réécrites plus contemporaines, avec des dessins plus modernes. J’étais curieuse de découvrir les textes originaux et ce beau livre m’en a donné l’occasion.

J’ai été assez surprise, parce que beaucoup de ces contes sont en fait en vers et certains sont très courts, de quelques lignes seulement. Pour être honnête, ce ne sont pas les plus passionnants, ils ne m’ont pas semblé très marquants et je comprends pourquoi ils ne figurent pas dans les recueils plus récents.

Sinon, on trouve ici les habituels Petit Chaperon Rouge, Cendrillon ou Chat Botté, dans leur version du 17e siècle, moins édulcorée que celles qu’on lit aujourd’hui aux enfants. C’était sympa de relire ces histoires que je croyais très bien connaître et qui ont su me surprendre par certains détails.

Les gravures sont également intéressantes à découvrir, même si ce n’est pas forcément le style que j’apprécie le plus. Elles permettent d’avoir un autre regard sur les histoires et de comparer avec nos propres impressions de lecture.

Une lecture à faire au moins une fois par curiosité, surtout si on est amateur de contes de fées.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.