ça va changer avec vous

ça va changer avec vous. De Julien Vidal. Editions First. 192 pages. 2019.

Résumé de l’éditeur: Je suis parti d’un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j’agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d’une société plus durable et plus solidaire.

Vous avez en main le kit complet pour :
• comprendre pourquoi il est urgent d’agir ;
• répondre à ceux qui ne croient pas à l’urgence climatique et à notre capacité d’action ;
• savoir par où commencer ;
• donner envie aux autres de vous rejoindre dans votre aventure !

J’ai reçu ce livre grâce aux éditions First et à leur attachée de presse, merci à eux 🙂

Le livre est divisé en 2 parties. Dans la 1e, l’auteur constate les faits. C’est un genre d’état des lieux qui s’appuie sur des chiffres, notamment, et donne des pistes sur ce qu’on peut faire pour améliorer les choses. Il donne également des réponses aux arguments-types qu’on entend régulièrement en réponse à l’écologie en général.

La 2e partie est composée de « fiches » pratiques, avec notamment des autocollants, des lettres-types et des cartes qui récapitulent les problèmes et leurs pistes de solutions. A l’exception de quelques-unes, ces fiches n’ont que peu d’utilité pour moi, mais peuvent être plus intéressantes pour les personnes qui ne sont pas encore beaucoup avancées dans leur démarche écologique ou pour les enfants.

J’ai été plus intéressée par la 1e partie, même si j’avoue que les chiffres m’ont souvent perdue en route. Trop abstrait pour moi. Attention, ce n’est pas un défaut du livre, ce n’est pas mal fichu. C’est mon cerveau qui est réfractaire aux chiffres en général ^^

La façon dont les différents thèmes sont abordés est plutôt pédagogique, c’est clair, aéré et expliqué simplement. Il y a des encarts, des illustrations, des liens vers des sites qui permettront d’approfondir certains sujets. C’est parfois un peu culpabilisant, mais l’auteur fait en sorte de démonter cette culpabilité pour mettre l’accent sur ce qu’on fait déjà. Il donne également beaucoup d’idées pour inciter à faire encore plus.

Dans l’ensemble, ç’a été une lecture très intéressante, qui m’a fait réfléchir sans jamais m’ennuyer, et qui peut être un bon point de départ pour les personnes qui ne savent pas par quoi commencer.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour ça va changer avec vous

  1. Ping : Ce que j’ai lu en octobre | Du côté de chez Cyan

  2. Madame_Love dit :

    Ce livre m’intéressait, mais effectivement, je ne pense pas qu’il me soit utile. Je pense être assez avancée dans les démarches.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.