Adieu 2019, bonjour 2020

2020 est déjà là et c’est le moment de vous souhaiter à tou-te-s une belle et heureuse année, remplie de joie, de bonnes choses et, bien sûr de plein de supers lectures! 🙂

Pour commencer cette année du bon pied, je vous propose de faire un tour d’horizon de 2019. Globalement, ç’a été plutôt une bonne année, tant sur le plan personnel que du point de vue des lectures. Il y a eu des hauts et des bas, évidemment, mais dans l’ensemble tout est allé plutôt bien.

Je sais qu’il y a parmi vous des amateurs de bilans chiffrés, j’ai donc fait quelques petits comptes. En 2019, j’ai lu 130 livres et 27 BD/comics/mangas. Parmi ceux-là, il y a 8 abandons et 2 livres mis en pause que j’espère reprendre.

J’ai terminé 3 séries/sagas de romans et 2 séries de BD/comics. J’en ai commencé 12 que je compte poursuivre + 9 séries de BD/comics/mangas. Et j’en ai poursuivi 8 + 3 séries de BD/comics. J’ai aussi abandonné quelques séries dans les 2 formats, que ce soit des séries dont j’avais déjà lu plusieurs tomes (comme Honor Harrington ou Eragon par ex) ou d’autres dont je n’avais lu qu’un seul tome pour voir (Airborne 44 ou Le Mystérieux Dr Fu Manchu par ex).

Parmi toutes ces lectures, voici celles qui m’ont le plus marquée (pour en savoir plus, clic clic sur les couvertures 😉 ):

Si je ne devais en retenir qu’un, ce serait La Mort avec Précision d’Isaka Kôtarô. Déjà l’an dernier c’était un livre de cet auteur qui m’avait le plus marquée, alors je vais me pencher sur sa bibliographie en espérant y trouver une autre pépite pour 2020 🙂 Et côté BD/comics, c’est l’ensemble de la série Courtney Crumrin de Ted Nafieh qui restera le plus longtemps dans ma mémoire.

Je ne vous montre pas mes pires lectures, je n’ai pas envie de retourner le couteau dans la plaie ^^

Côté challenges, j’ai eu un peu de mal à mener de front ceux auxquels je m’étais inscrite. Je vais essayer de moins me disperser en 2020. Si vous voulez en savoir plus sur mes challenges, c’est par ICI. Je reconduis cette année encore mon challenge avec moi-même, j’y apporte quelques modifications dans les catégories. Je garde les catégories Théâtre, Classiques et Fins de séries. Je remplace les documentaires par « dinosaures de ma PAL », qui concerne tous les livres qui y croupissent depuis avant l’existence de ce blog (et ils sont nombreux…). Pour ceux qui aiment les chiffres, en 2019, j’ai lu 14 classiques, 3 pièces de théâtre (seulement… trop déçue), 17 documentaires/biographies et j’ai terminé 5 séries (là aussi, peut mieux faire!).

Je ne prends pas de bonnes résolutions pour 2020, si ce n’est essayer d’être un peu plus raisonnable sur mes achats, au moins le temps de faire de la place dans mon étagère à PAL en lisant ce qui est déjà dedans.

Et puisqu’on parle de ma PAL, je peux vous dire qu’elle a atteint des sommets inégalés… Au 31 décembre, elle contient 342 livres et 11 BD/comics, contre 327 livres et 6 BD/comics à la même date l’an dernier. ça veut dire que ma PAL a augmenté alors que j’ai lu 130 livres et 27 BD dans l’année. Je ne sais pas si je dois être consternée ou heureuse d’avoir encore tout ça à lire ^^ Ce qui m’ennuie surtout, c’est que tous ces livres me font envie, mais il faudrait que j’en lise un par jour pendant un an ou presque pour vider totalement ma PAL, ce qui est techniquement impossible… A moins d’aller vivre sur une île déserte où je pourrais lire à longueurs de journée, mais même moi je trouve que ça serait exagéré 😆

Pour ce qui est du blog, je ne pense pas faire de changements, à moins que vous ayez des suggestions à me faire 😉 S’il y a des sujets que vous aimeriez me voir aborder ou que vous avez des tags à me proposer, vous savez quoi faire dans les commentaires 🙂 Le rythme de publication ralentira sans doute un peu à certaines périodes de l’année, je me rends compte que parfois j’ai besoin d’y consacrer moins de temps (ce n’est pas faute d’avoir toujours plein de choses à dire, rassurez-vous 😛 ) ou que je suis trop occupée par ailleurs pour faire les choses bien. Donc, il y aura sûrement plus de pauses ou des semaines avec moins de billets.

Je conclus ce (trop) long billet en vous souhaitant à nouveau une belle et heureuse année 2020.

Et pour vous, c’était comment, en 2019? 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Adieu 2019, bonjour 2020

  1. Lynley dit :

    Ne change rien, ni dans le rythme, ni dans le contenu. J’ai beaucoup de plaisir ! Bonne année à toi et à tes livres ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. L’important c’est que tu publies quand ça te fait plaisir 🙂
    Je te souhaite également une belle année !

    Aimé par 1 personne

  3. Madame_Love dit :

    Bonne année à toi !!!
    Effectivement, je fais partie de ces personnes qui aiment les chiffres et j’ai trouvé ton bilan très intéressant. C’est fou que ta PAL soit à la hausse avec autant de livres lus !
    Je te souhaite le même élan livresque pour 2020 mais moins de livres à la fin de l’année.

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Tag Adieu 2019! | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : TAG : une enquête à mener dans votre bibliothèque | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.