Mes lectures des vacances

J’ai beaucoup lu pendant les vacances, alors histoire de ne pas passer tout janvier à rattraper mon retard en matière de billets-avis, je vous propose une vue d’ensemble rapide de mes lectures de ces dernières semaines 🙂 Si vous voulez en savoir plus, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉 (pour les livres lus avant les vacances et dont je n’ai pas eu le temps de vous parler avant de mettre le blog en pause, je vous renvoie à mes billets de ces derniers jours)

La dernière Enigme. D’Agatha Christie. Editions France Loisirs. 291 pages/687. 1976.

Sa nouvelle maison suscite des impressions étranges chez Gwenda: elle est persuadée qu’Helen y a été tuée. Mais qui peut bien être Helen?

J’ai vraiment bien aimé ce bouquin, je l’ai trouvé assez palpitant et je l’ai dévoré, même si pour une fois j’ai compris très vite qui était coupable. J’ai trouvé les personnages vraiment sympas, ils formaient un bon trio avec cette vieille fouine de Miss Marple. L’histoire était bonne et la tension est maintenue jusqu’à la fin. Une très chouette lecture.

***

Hamlet. De William Shakespeare. Editions Archipoche, collection La Bibliothèque des Classiques. 48 pages/1312. 1603.

Hamlet est hanté par le fantôme de son père assassiné. Pour le venger, Hamlet se fait passer pour fou.

Que dire qui n’a pas déjà été dit sur cette pièce ultra connue? Je l’avais déjà lue au lycée, mais je ne me rappelais que des grandes lignes. En fait, il y a beaucoup plus d’humour et de critique sociale que je l’aurais cru. Bon, c’est une tragédie (spoiler: presque tout le monde y passe avant la fin ^^), mais l’auteur glisse plein de piques et de sarcasmes sur à peu près tout le monde. C’était une bonne lecture, avec beaucoup de beaux dialogues et d’idées intéressantes.

***

Nous avons toujours vécu au Château. De Shirley Jackson. Editions Rivage, collection Noir. 235 pages. 1962.

Les soeurs Blackwood vivent isolées avec leur oncle invalide, ostracisées par leurs voisins. La plus jeune, Merrycat, est une adolescente fantasque aux manies étranges. Un changement inattendu dans le quotidien de la famille va venir bouleverser leur vie.

Le livre baigne dans une ambiance bizarre et onirique, vaguement inquiétante, qui m’a beaucoup plu. On pourrait appeler ça un huis-clos familial, dont les éléments perturbateurs viennent de l’extérieur pour s’immiscer dans le quotidien de personnages « excentriques ». La tension monte jusqu’à ce qu’un évènement y mette fin. La plume est agréable, c’est bourré de très bonnes idées et les personnages principaux sont très attachants malgré (ou peut-être plutôt à cause de) leur étrangeté.
J’ai vraiment beaucoup aimé et je recommande si vous aimez les romans « à ambiance ».

***

A suivre…

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Mes lectures des vacances

  1. cassie dit :

    je n’ai jamais trouvé qui était l’assassin dans un Agatha Christie, dans un, deux, trois, j’avais juste trouvé la façon de faire du meurtrier, mais c’est tout!!
    bonne journée 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Lynley dit :

    3 livres, 3 envies ! Merci qui ? Merci Cyan !!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Mes lectures de vacances #2 | Du côté de chez Cyan

  4. Yuko dit :

    C’est exactement ça pour « nous avons toujours vécu au château », tout tient dans l’ambiance si particulière du roman.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.