Mes lectures de vacances #2

J’ai beaucoup lu pendant les vacances, alors histoire de ne pas passer tout janvier à rattraper mon retard en matière de billets-avis, je vous propose une vue d’ensemble rapide de mes lectures de ces dernières semaines 🙂 Si vous voulez en savoir plus, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉 (pour les livres lus avant les vacances et dont je n’ai pas eu le temps de vous parler avant de mettre le blog en pause, je vous renvoie à mes billets de ces derniers jours)

La 1e partie de ce billet est ICI.

***

Les Lames du Cardinal tome 2: L’Alchimiste des Ombres. De Pierre Pevel. Editions Bragelonne. 249 pages/766. 2009.

Suite aux évènements du tome 1, nous retrouvons les Lames aux prises avec l’Alchimiste, l’agent le plus dangereux de la Griffe Noire, alors qu’un complot menace le trône de France.

C’était une bonne lecture, ça se lit vite et facilement, l’univers est sympa, les personnages aussi, il y a un tas d’idées originales et intéressantes… Ce 2e tome ne manque ni d’action, ni d’aventures en tous genres. Mais il me manque un truc. ça semble un peu brouillon par moments et je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis, entre autres. Une centaine de pages de plus n’auraient pas nui à l’ensemble… Malgré tout, c’est une série distrayante et plaisante, pas prise de tête et qui se lit vite. Le tome 3 sera lu très bientôt.

***

Le mystérieux Docteur Fu Manchu. De Sax Rohmer. Editions Zulma. 320 pages. 1913.

Nayland Smith et son ami le Dr Petrie tentent de contrecarrer les plans diaboliques de l’insaisissable Dr Fu Manchu.

ça ressemble beaucoup à un Sherlock-agent-secret (mais sans la super intelligence) + Watson vs Moriarty-chinois. Il y a de l’action et des crimes mystérieux que les 2 « héros » essaient d’empêcher et un méchant bien trop malin pour eux. Cet aspect était plutôt distrayant.

Le problème, c’est que ça date de 1913, avec tous les préjugés racistes et misogynes que ça suppose. Et le colonialisme puant en prime. Ouais… Rolling Eyes

Je sais qu’il y a d’autres tomes, mais je ne compte pas les lire. Je conseille si vous êtes curieux-ses de découvrir le genre, ça rappelle les trucs genre Fantomas, par ex.

***

Le Voyageur enchanté. De Nicolaï Leskov. Précédé de Le Raconteur de Walter Benjamin. Editions Rivages Poche, collection Petite Bibliothèque. 260 pages. 1873.

Les passagers d’un bateau s’ennuient pendant leur traversée. Ils convainquent l’un d’eux de raconter ses aventures.

C’est un classique que j’ai plutôt apprécié. Le narrateur raconte sa vie, c’est une succession d’aventures qui se passent au 19e siècle dans la Russie tsariste. ça se rapproche du roman picaresque: un héros plus ou moins naïf, haut en couleurs, à qui il arrive un tas de trucs plus improbables les uns que les autres.

Le plus étant que c’est assez court, donc ça se lit vite et on n’a pas le temps de s’ennuyer. ça peut être un bon point de départ pour découvrir la littérature russe classique sans se décourager en allant directement vers Tolstoï ou Dostoïevski ^^

Le roman est précédé d’un essai, que je n’ai pas lu avant de peur d’être spoilée et que je ne suis pas sûre de lire maintenant, parce que je trouve que l’histoire se suffit à elle-même.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mes lectures de vacances #2

  1. Madame_Love dit :

    Tu as bien lu ! Des avis toujours très intéressants ! Je n’aurais pas cru au vu de la couverture que Fu Manchu était un « vieux » livre.

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Oui j’étais contente d’avoir du temps pour lire, d’habitude décembre n’est pas un mois qui s’y prête beaucoup. Je suis contente que ça t’ait intéressée, même si les avis étaient brefs 😉
      Fu Manchu a été réédité il y a quelques années, c’est sûrement pour ça que la couverture ne fait pas « vieux » ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Ping : Le Dragon des Arcanes | Du côté de chez Cyan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.