La Roue d’Osheim

La Reine Rouge tome 3: La Roue d’Osheim. De Mark Lawrence. Editions Bragelonne. 471 pages. 2016.

Pour voir ce que j’ai pensé des tomes précédents: 1. Le Prince des Fous. 2. La Clé du Menteur. J’avais également lu la 1e trilogie qui se déroule dans le même univers (et que je vous conseille de lire d’abord, même si les intrigues se déroulent en parallèle et pas l’une après l’autre): 1. Le Prince Ecorché. 2. Le Roi Ecorché. 3. L’Empereur Ecorché.

Suite aux évènements ayant conclu le tome 2, nous retrouvons Jalan dans une situation pire que celle dans laquelle nous l’avions laissée. Oui, oui, c’est possible 😆

La plus grande qualité de ce dernier tome, c’est qu’il est bourré d’action, du début à la fin (contrairement au tome 2 qui avait un gros ventre mou au milieu). Dès qu’une situation semble se résoudre, plein d’autres problèmes se présentent et les personnages n’ont pas le temps de souffler. Le lecteur non plus ^^ L’autre gros point fort de la série dans son ensemble, c’est la très chouette bromance entre des personnages principaux très attachants malgré (ou peut-être surtout à cause de) leurs défauts. Pour finir, j’ai beaucoup apprécié de découvrir plein de choses sur cet univers que l’auteur n’avait pas développé dans sa 1e trilogie.

Je dois avouer que j’ai mis très longtemps à lire ce livre, alors que pourtant j’appréciais ma lecture. La raison en est que je n’avais pas trop aimé la fin de la 1e trilogie, qui était un peu trop ésotérique pour mon goût, entre autres (je ne peux pas développer le reste sous peine de vous spoiler, mais j’aurais des choses à dire). Si la série se conclut de façon satisfaisante, j’ai été un peu frustrée parce que la fin m’a semblé assez rapide et un peu trop optimiste. Je l’ai quand même préférée à la fin de la 1e trilogie pour ce qui est du traitement des personnages.

La plume est toujours aussi addictive, les pages se tournent facilement et on a hâte de découvrir ce que le chapitre suivant va apporter en terme de révélations ou d’aventures.

Dans l’ensemble, cette trilogie a été une très bonne lecture, vraiment distrayante. Malgré tout, si j’ai préféré la fin de celle-ci, je place L’Empire Brisé quelques crans au-dessus (en grande partie à cause du tome 2 qui était moins à mon goût). Généralement, je préfère les débuts aux fins (c’est sûrement pour ça que j’ai plein de séries en cours que je n’ai toujours pas terminées) et avec ces séries en particulier, ça s’est vérifié. Je recommande quand même très chaudement si vous aimez la fantasy, surtout si vous l’aimez sombre et violente ^^

Une très bonne lecture!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.