Les Fêtes celtiques

Les Fêtes celtiques. De Christian-J. Guyonvarc’h et Françoise Le Roux. Editions Le Club, collection De mémoire d’homme: l’Histoire. 216 pages. 1995.

Ce livre est un essai sur les 4 grandes fêtes celtiques: Samain, Belteine, Imbolc et Lugnasad. C’est un complément aux autres ouvrages des auteurs sur la civilisation celtique, en particulier à celui sur les druides (que j’ai dans ma PAL, mais n’ai pas encore lu).

Cette lecture m’a semblé plus difficile d’accès que La Société celtique, lu il y a quelques années. Déjà parce que certains textes cités ne sont pas du tout traduits. Si j’ai compris ce qui était en anglais, mes maigres souvenirs de latin scolaire ne m’ont pas permis de comprendre certains extraits. Ne parlons pas de ce qui est cité en irlandais…

D’autre part, c’est très pointu. On n’est pas dans la vulgarisation, mais dans une recherche universitaire, qui semble plutôt destinée à des étudiants ou à un public déjà très informé. Le fait qu’on ait très peu d’informations concrètes sur les fêtes étudiées amène également à beaucoup d’hypothèses et de théories, mais très souvent les auteurs ne font que dire en de longs paragraphes qu’en fait ils ne savent pas grand chose.

Le livre date de 1995 et s’appuie en partie sur des articles ou études encore plus anciens, donc on n’est pas à la pointe des recherches sur le sujet.

C’était intéressant, mais un peu fastidieux et au final on referme ce livre en n’en sachant pas beaucoup plus sur le sujet, si ce n’est que les chercheurs ont formulé beaucoup d’hypothèses et n’ont pas beaucoup de certitudes. Je ne vous recommande pas ce livre si vous êtes néophyte, plutôt si vous avez déjà creusé au moins un peu la question.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Fêtes celtiques

  1. Lynley dit :

    Je passe mon tour ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.