Oedipe Roi

Oedipe Roi. De Sophocle. Editions Hatier. 80 pages. 425 av. JC.

Abandonné par Laïos et Jocaste parce qu’il avait été prédit qu’il tuerait son père et épouserait sa mère, Oedipe a réalisé la prophétie sans le savoir et est devenu roi de Thèbes. Mais la ville est en proie à une peste envoyée par les dieux, parce que le meurtrier de Laïos n’a pas été puni. Oedipe va alors tout faire pour retrouver le coupable, ignorant que c’est lui-même qu’il cherche.

C’est parfois compliqué de se sentir investi-e dans une tragédie grecque, du fait que le contexte semble souvent obscur et que les références sont trop pointues pour des lecteurs contemporains. J’avais rencontré ce problème avec Euripide ou Eschyle, mais avec cette pièce, j’ai été agréablement surprise. Je pense que la traduction y est pour beaucoup, bien que cette édition date de 1961. C’est une version destinée à des étudiants, probablement des collégiens vu les notes (un élève plus avancé n’aurait pas eu besoin de certaines précisions) et la présentation de l’oeuvre qui précède la pièce proprement dite. Le traducteur semble avoir fait également un travail d’adaptation et c’est une bonne chose, parce que le texte est clair et fluide, on ne bute pas sur des détails incompréhensibles ou une prose trop élitiste.

Je connaissais déjà l’histoire, mais j’ai apprécié de la redécouvrir sous ce format. La façon dont l’auteur exploite l’intrigue permet d’aborder beaucoup de thèmes très intéressants et de développer la psychologie des personnages et leur évolution face aux découvertes qu’ils font. C’est une tragédie, alors forcément ça finit mal, mais l’histoire ne s’arrête pas là, elle se poursuit dans deux autres pièces de l’auteur: Oedipe à Colonne et Antigone. Je n’ai que la seconde dans ma PAL pour l’instant, mais je compte bien lire les deux dans un avenir pas trop lointain.

Jean Cocteau avait traité du même mythe dans La Machine infernale, qui m’avait beaucoup plu et que je vous conseille.

Une bonne lecture, je recommande si le sujet vous intéresse ou si vous aimez le théâtre, ça se lit très facilement.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Oedipe Roi

  1. Laurine dit :

    J’ai étudié cette pièce il y a trois ans pour le bac de littérature et je l’ai beaucoup aimée ! Il y a tellement de choses à dire dessus.

    Aimé par 1 personne

  2. cassie dit :

    du coup tu me donnes envie!!!

    Aimé par 1 personne

  3. C’est une pièce pour nos temps !

    Aimé par 1 personne

  4. Johan dit :

    Merci d’avoir ressorti ce classique de derrière les fagots! Par contre je ne connaissais pas Œdipe à Colonne, je vais creuser …

    Aimé par 1 personne

  5. J’avais également beaucoup aimé (à l’époque du lycée), la Machine Infernale pour parler du mythe d’Oedipe.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.