Galaad et le Roi Pêcheur

Le Cycle du Graal tome 7: Galaad et le Roi Pêcheur. De Jean Markale. Editions Pygmalion. 321 pages. 1995.

Pour voir mon avis sur les tomes précédents: 1. La Naissance du Roi Arthur. 2. Les Chevaliers de la Table Ronde. 3. Lancelot du Lac. 4. La Fée Morgane. 5. Gauvain et les Chemins d’Avalon. 6. Perceval le Gallois.

Le grand moment est arrivé: un chevalier s’est assis sur le Siège Périlleux et le Graal est enfin à portée de main.

Cette fois-ci, nous suivons essentiellement 3 chevaliers: Perceval, Bohort et Galaad. D’autres ont également leur importance dans le récit, mais ils servent plus de contrepoint à ces personnages, qui représentent ce qui est le plus proche de la perfection selon l’église des 12e-13e siècles. C’est-à-dire dans cette optique: le sexe, c’est maaaal, mais trucider des gens par dizaines au nom de Dieu, c’est bieeen!

La religion tient beaucoup plus de place dans ce tome et on ne peut pas dire que ce soit toujours agréable de baigner dans cet arrière-plan de fanatisme religieux… Il ne fait pas bon être un païen, un étranger ou une femme…

Ce tome ne sera donc pas parmi mes préférés de cette série. Je trouvais beaucoup plus intéressant l’aspect archaïque de ces légendes, qui reposait surtout sur des mythes pré-chrétiens. Là, ils sont passés tellement à la machine à laver le cerveau de l’Eglise catholique que l’auteur n’a pas vraiment de marge de manoeuvre pour restituer les mythes originels. ça reste intéressant et bien écrit, mais le côté « tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » est bien plombant. A ce sujet, la préface est vraiment très instructive.

Une bonne lecture, mais clairement desservie par l’omniprésence de thèmes chrétiens extrêmement intolérants et violents.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Galaad et le Roi Pêcheur

  1. Ping : La Mort du Roi Arthur | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.