Le Flambeau

Le Flambeau. D’Agatha Christie. Editions du Masque. 220 pages. 1927-1934.

Ce livre est un recueil de 9 nouvelles fantastiques (sauf une), dans la veine des nouvelles policières de l’autrice, mais avec un élément surnaturel.

J’ignorais qu’Agatha Christie avait écrit des nouvelles fantastiques (je suis une fan de pacotille 😆 ) et la préface de ce livre explique qu’elle en a écrit tout au long de sa carrière, mais que seule une poignée ont été traduites en français. Mon édition (différente de celle que je vous montre, parce qu’elle est apparemment difficile à trouver) est assez ancienne, alors j’espère que d’autres textes sont disponibles maintenant…

On trouve des thèmes assez différents, de l’histoire de fantômes assez classique à la possession. Je n’entre pas dans les détails, les nouvelles sont relativement courtes et il vaut mieux ne pas en savoir trop pour mieux les apprécier.

Dans la plupart des nouvelles, on peut comprendre assez rapidement où l’autrice veut en venir ou quel sera l’élément fantastique. Mais l’intérêt réside surtout dans l’ambiance inquiétante, délicieusement dérangeante, qui donne le ton à chaque intrigue.

Mon seul reproche est qu’on rencontre quelques remarques racistes, qui ne sont hélas pas inattendues de la part de cette autrice à cette époque.

Une bonne lecture, qui conclut (malheureusement, mais sur une note positive) ma découverte des oeuvres d’Agatha Christie.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Flambeau

  1. Lynley dit :

    Bravo pour cette grande épopée Christienne ! C’était top, j’imagine. Y en a peu à jeter ! Merci pour le partage !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas spécialement envie de lire ce livre, étant donné que je ne suis pas adepte de nouvelles, mais c’est une autrice que j’aime bien !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.