De la Terre à la Lune

De la Terre à la Lune. De Jules Verne. Editions Le livre de poche, collection Jules Verne. 362 pages. 1865.

La Guerre de Sécession vient de s’achever. Les membres du Gun-Club, obsédés des armes à feu en général et des canons en particulier, ne pouvant déclencher une nouvelle guerre pour utiliser leurs joujoux, se mettent en tête d’envoyer un projectile vers la Lune.

Ce 1er tome raconte comment l’idée d’aller sur la Lune est lancée et quels moyens le Gun-Club va employer pour parvenir à son but. C’est l’occasion pour Verne de donner des explications scientifiques sur tous les thèmes qu’il va aborder, du fonctionnement d’un canon à sa fabrication, en passant par tout un tas de données astronomiques évidemment. C’était plus digeste que ce à quoi je m’attendais (surtout après avoir lu 20 000 lieues sous les Mers et ses insupportables énumérations de poissons ou Les Enfants du Capitaine Grant et ses interminables listes de végétaux, animaux et minéraux), même si j’ai été complètement perdue quand il a été question de distances, l’auteur employant un tas de mesures différentes n’ayant pas de sens pour moi (toises, pouces, pieds, lieues, etc).

J’ai lu ce livre alors que je suis un MOOC consacré à la recherche de planètes habitables et j’ai trouvé très intéressant de comparer les connaissances de l’époque avec celles qu’on a aujourd’hui. Si certaines théories peuvent sembler risibles de nos jours, l’auteur a par contre proposé beaucoup d’idées suffisamment bien pensées pour qu’elles aient effectivement été appliquées, avec des moyens plus modernes évidemment, lorsqu’il s’est agi pour la NASA d’envoyer pour de bon des hommes sur la Lune.

Le seul point noir pour moi est que je n’ai pas aimé les personnages, que j’ai tous trouvés caricaturaux et antipathiques. Mais le but n’était pas d’apprécier les personnages, avec ce genre de livre, donc ça ne m’a pas trop gênée.

J’ai enchaîné directement avec Autour de la Lune, la 2e partie de cette histoire, je vous en reparle bientôt.

Une bonne lecture, intéressante parce que c’est un classique de la SF et un témoignage des connaissances de l’époque, mais ne vous attendez pas à des aventures palpitantes et pleines d’action.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour De la Terre à la Lune

  1. Ping : Autour de la Lune | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.