Autour de la Lune

Autour de la Lune. De Jules Verne. Editions Le livre de poche. 326 pages. 1870.

Mon avis sur le 1er tome: De la Terre à la Lune.

Le Gun-Club est parvenu à envoyer un projectile vers la Lune, avec à son bord trois personnes bien décidées à s’installer sur notre satellite.

Ce roman débute là où s’achevait le précédent et on occulte ce qui se passe sur Terre pour se concentrer sur l’aventure spatiale proprement dite. Enfin, « aventure » est un bien grand mot, on ne peut pas dire que ce soit vraiment palpitant: les personnages passent tout le récit enfermés dans leur projectile et en profitent pour expliquer dans le détail tout un tas de théories scientifiques et de concepts mathématiques, dont certains sont présentés de façon franchement rébarbative. Je n’ai pas honte d’avouer que j’ai zappé sans remord tous les passages (dont un chapitre entier) qui parlaient chiffres. De toute façon mon cerveau aurait bugué sans que j’en comprenne un mot ^^

Certaines choses, qui ne semblaient visiblement pas impossibles à croire au 19e siècle, m’ont fait sauter au plafond, comme ce passage où les personnages se débarrassent de quelque chose tout simplement en ouvrant un hublot pour le jeter au-dehors. Je n’avais pas vu venir ça 😆

Bizarrement, j’avais trouvé le 1er tome beaucoup plus palpitant (bon, ce n’était pas non plus hyper haletant, hein) que ce voyage spatial, qui est prétexte à encore plus d’explications que quand il s’agissait de préparer le voyage. Le fait qu’aucun personnage n’est vraiment sympathique n’aide pas à s’intéresser à leur sort. Finalement, la partie que j’ai le plus appréciée est la fin, qui se déroule sur Terre.

Bref, une lecture intéressante pour la comparaison entre la vision du sujet de l’époque et celle d’aujourd’hui plus que pour le reste, pour moi. A lire au moins une fois si on est amateur de SF ou qu’on s’intéresse à la conquête spatiale.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.