Quatrevingt-treize

Quatrevingt-treize. De Victor Hugo. Editions Famot. 351 pages. 1874.

1793. En France sous la Terreur et en pleine révolte chouane, trois enfants et leur mère sont recueillis par un régiment républicain. Au même moment, le nouveau général envoyé par les Royalistes pour prendre la tête de la Chouannerie s’apprête à débarquer en Bretagne.

Difficile de résumer ce roman: il foisonne de personnages et d’évènements. L’histoire est donc assez prenante, il se passe beaucoup de choses. Le problème, c’est qu’il y a aussi beaucoup de descriptions et d’explications. On n’en est pas au point de L’Homme qui rit, où le récit semblait presque anecdotique au milieu des péroraisons de l’auteur, mais Hugo a tendance à souvent me donner l’impression d’assister à un cours magistral sur tout et n’importe quoi plutôt que de lire un roman. Je n’ai pas besoin de cinq chapitres pour la description de chaque personnage, lieu ou phénomène naturel. La plupart du temps, un paragraphe suffirait.

Bref, l’auteur n’avait visiblement pas le don de la concision et les longueurs qui s’ensuivent ont péniblement ralenti ma lecture. Ce qui est d’autant plus dommage que l’intrigue était intéressante, avec de l’aventure, de l’émotion et des idées bien exploitées (pas exemptes de clichés, mais ça fonctionne). J’avoue que j’ai fini par lire en diagonale tous ces chapitres (voire parties entières) qui ne faisaient que déblatérer sur des détails inutiles.

Certaines choses sont prévisibles, d’autres moins. Dans l’ensemble, il est assez facile de se laisser prendre par l’histoire et de s’intéresser à ce qui va arriver aux personnages. Dommage qu’on soit régulièrement coupé-e-s dans son élan par les innombrables digressions.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Quatrevingt-treize

  1. Une des écritures les plus cinématographique avant l’heure de Hugo. Surtout l’attaque de la tour qui est avec trois caméra !
    Mon Hugo préféré !

    Aimé par 1 personne

  2. Madame_Love dit :

    Vive le blabla descriptif ! …
    Ça ne me donne pas très envie.

    Aimé par 1 personne

  3. Lynley dit :

    Aïe, je vais passer mon tour…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.