Lecture d’Halloween 2020: ce que j’ai lu

En début de mois, je vous demandais de voter pour ma lecture d’Halloween. Vous m’aviez choisi:

Le Songe d’une Nuit d’Octobre. De Roger Zelazny. Editions ActuSF. 284 pages. 1993.

Snuff assiste et participe aux préparatifs visant à ouvrir (ou fermer) un portail vers une dimension monstrueuse. L’évènement doit avoir lieu le 31 octobre. Dès le 1er, nous suivons le journal de Snuff au fil de ses pérégrinations et de ses contacts avec les autres protagonistes impliqués.

Mon résumé est volontairement vague: la quatrième de couverture dévoile beaucoup d’éléments, notamment concernant les personnages. Je n’avais pas relu le résumé avant de commencer ma lecture et je l’ai beaucoup plus appréciée de cette façon. Le roman rend visiblement hommage aux grands maîtres du genre et j’ai trouvé que c’était sympa de les reconnaître par moi-même.

Le récit est découpé en journées. Au début les chapitres sont courts et assez allusifs. On a l’impression de ne pas comprendre grand chose, même ^^ Au fil de l’avancée des préparatifs et de la découverte des indices, ils s’allongent et deviennent plus intéressants. L’auteur a fait un choix original pour son narrateur. Le point de vue adopté est dépaysant et permet de développer des aspects vraiment intéressants. Les thèmes ne sont pas seulement fantastiques et les autres questionnements abordés m’ont plu. Les références aux classiques du genre étaient bien vues et bien utilisées.

Une très très bonne lecture! Le seul reproche que j’aurais à faire à ce livre, c’est qu’il était trop court pour mon goût 🙂

Encore merci à toutes les personnes ayant participé au vote, j’ai encore passé un très bon moment grâce à vous 😉 Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires. Et si ce n’est pas (encore?) le cas, dites-moi si je vous ai donné envie de le faire 😉

PS: comme ce roman s’est lu très vite, j’ai commencé une autre lecture de ma sélection. Je ne pense pas avoir le temps de la terminer d’ici le soir d’Halloween, mais ça s’annonce également comme une très bonne lecture!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Lecture d’Halloween 2020: ce que j’ai lu

  1. Le découpage semble intéressant même si j’ai un peu peur quand tu mentionnes cette impression de ne pas saisir grand-chose en début de lecture…

    Aimé par 1 personne

  2. Madame_Love dit :

    Mais oui, tu donnes envie ! 🙂
    Je suis contente que ça t’ai plu, quand tu lis le livre pour lequel j’ai voté (même si ce n’est pas de mon seul ressort), j’ai toujours peur que tu n’aime pas le livre à cause de moi.

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Tu sais que si le livre est dans ma PAL, c’est parce que j’avais envie de le lire, hein ^^ Et jusqu’ici vous avez toujours été de bon conseil quand j’ai proposé des votes 🙂
      Je suis contente si je t’ai donné envie 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Ping : Ce que j’ai lu en octobre | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.