TAG : une enquête à mener dans votre bibliothèque

ça fait longtemps que je n’ai pas fait de tag et aujourd’hui j’ai la flemme de rédiger un avis. Comme justement j’avais sous le coude ce tag trouvé chez Panda Laveur dont les réponses m’avaient bien fait marrer, c’est parti pour cette enquête dans ma bibliothèque 🙂

Comme d’hab, pour en savoir plus sur tous ces livres, clic clic sur les couvertures 😉

1. Un livre dont le titre commence par l’initiale de ton nom de famille

J’aurais préféré vous parler d’un livre plus léger et qui ne fasse pas froid dans le dos, mais celui-ci est le seul qui m’est venu à l’esprit.

Je l’avais acheté en pensant que c’était un thriller historique, mais c’est en fait un livre documentaire qui se penche sur la prise de pouvoir du nazisme à travers la biographie de l’ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne et sa fille.

Bien plus glaçant qu’un thriller, assez plombant pour le moral, mais ça se lit comme un roman et ça instruit beaucoup. On comprend de l’intérieur (ou presque) le phénomène, c’est très intéressant et plutôt angoissant.

2. Un livre dont l’auteur.e a un prénom qui commence par la même lettre que toi (ou le même prénom que toi, encore mieux)

Non, je ne m’appelle pas Vincent, mais j’ai eu du mal à trouver dans ma bibliothèque un livre d’un auteur dont le prénom commençait par la lettre V (bon, ok, je n’ai regardé que dans mon étagère SFFF ^^). Je suis contente d’avoir l’occasion de vous reparler de ce roman, parce que c’était vraiment une excellente lecture et je ne le vois jamais passer sur la blogo/booktubosphère. C’est dommage, parce qu’il vaut vraiment la peine d’être lu. Du coup je profite de l’occasion pour vous le recommander à nouveau 🙂

3. Un livre qui a un joli titre, selon toi

Je trouve ce titre plutôt poétique, dans le sens pessimiste du terme (si c’est son dernier chant, ça ne peut rien annoncer de bien positif, hein ^^), et je sais pas, il est marquant, pour moi. C’est à cause de ce titre (et aussi du nom de l’auteur) que j’ai acheté ce livre. Je voulais cette édition absolument parce que l’illustration était parfaitement en adéquation avec le titre, selon moi.

Et vous savez quoi? ç’a été une de mes lectures les plus marquantes de 2019 🙂

Alors oui, parfois ça vaut la peine de juger un livre pour sa couverture et de s’y plonger même sans vraiment savoir de quoi il parle!

4. Un livre dont le titre contient un mot que tu ne connais pas

Enfin, je ne connaissais pas le mot avant de lire le livre, maintenant je sais ce que c’est, je suis allée me renseigner ^^ Si vous ne connaissez pas non plus, c’est une pluie de météores qui a lieu l’été (la Nuit des Etoiles avec Hubert Reeves, ça vous dit quelque chose? C’est ça qu’il nous faisait observer).

J’avoue que je ne me rappelle plus si il est réellement question de cette pluie de météores dans une des nouvelles de ce recueil ou pas, en tout cas j’avais adoré ce livre (alors que pourtant, les nouvelles, c’est pas du tout mon truc en général).

5. Un livre dont le titre forme une phrase complète

J’aurais pu citer des titres rigolos, genre Le Froid modifie la Trajectoire des Poissons, ou militants comme Ne vous résignez jamais!, surtout que techniquement ce livre n’est pas dans ma bibliothèque personnelle, mais dans les rayons de ma médiathèque. Disons qu’il appartient à ma bibliothèque imaginaire (il a une bonne place dans ma bibliothèque « mentale », si vous trouvez le terme bizarre, alors tant pis je suis bizarre ^^).

Pourquoi ce livre? Là encore parce que je ne le vois jamais passer nulle part, ni n’en entends parler autour de moi, alors que c’est un très bon livre sur la 2e Guerre mondiale, qui aborde des sujets que j’avais rarement vus traités en littérature. C’était sans jugement et très émouvant. J’en garde un souvenir très précis et je vous le recommande très vivement.

6. Un livre à la couverture très réussie

Ma bibliothèque est remplie de livres à la couverture très réussie, ça va être difficile de faire un choix ^^ En voici quelques-uns parmi mes préférés, qui ont tous été de très bonnes lectures en plus d’être beaux (même si les photos ne leur rendent clairement pas justice!) 🙂

7. Un livre au titre très court

Je triche un peu, vu que ce roman est découpé en 2 tomes ayant chacun leur propre titre, mais c’est ça ou vous montrer à nouveau un livre que j’avais emprunté à la médiathèque et qui m’avait beaucoup marquée: Ru de Kim Thuy. Dans ma bibliothèque réelle, celle qui n’est pas dans ma tête, c’est 813 le titre le plus court, sinon c’est Cash! de Paul-Loup Sulitzer, je crois.

8. Un livre au titre très long

Je ne vais pas faire dans l’originalité, mais comme 1. c’est le seul titre qui me vient à l’idée là tout de suite et 2. c’est un de mes livres préférés, je ne vais pas me creuser la cervelle ou fouiller dans mes étagères pour vérifier si j’ai un titre plus long quelque part ^^

Est-ce que je vous fais l’affront de présenter ce livre? On l’a vu passer partout et très souvent, il est extrêmement populaire (ce qui est amplement mérité à mon avis) et revient à la mode régulièrement… Je crois que je vais juste vous dire de cliquer sur la couverture et d’aller voir le billet que je lui ai consacré si vous vivez dans une grotte et n’en avez jamais entendu parler 😛

9. Un livre minuscule, mais pas le moins épais

En moins épais, j’ai des pièces de théâtre, notamment de théâtre antique comme Oedipe Roi, ou des nouvelles de Ray Bradbury dans une édition spéciale pour les collégiens comme L’Heure H ou L’Homme brûlant.

Je ne suis pas spécialement attirée par la poésie en général, mais j’ai quelques recueils dans ma bibliothèque. Soyons honnête, à part ceux que j’ai utilisés au lycée, il n’ont pas été beaucoup ouverts, à l’exception des Fleurs du Mal ou les Oeuvres complètes de Rimbaud. Ce petit recueil-là ne m’a pas vraiment marquée, mais je l’ai gardé quand même parce que je trouve la couverture rigolote (c’est pas comme si je manquais de place pour ranger mes livres, n’est-ce pas? ^^).

10. Le livre le plus grand, mais pas le plus épais

Ce n’est pas réellement le plus grand, mais les autres sont beaucoup plus épais: ce sont des livres d’art (sur les peintres impressionnistes, le phare d’Alexandrie et ce genre de choses) ou d’Histoire (sur les pharaons et les rois de France), qui tous datent de la fac et que j’aime beaucoup.

Mais le plus grand sans être le plus épais, c’est cet ouvrage de vulgarisation tous publics qui fait partie d’une série distribuée par les buralistes dont je n’ai que ce tome. Intéressant et abondamment illustré, mais pas le plus complet évidemment, puisqu’on s’adresse au plus grand nombre.

Voilà, c’était la dernière question! 🙂 J’espère que ce tag vous a plu et que je vous ai donné envie de découvrir certains de ces livres. Dites-moi ce que vous en avez pensé si vous les avez lus et lesquels vous font envie 😉

Et sinon, vous le faites, ce tag? 🙂

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour TAG : une enquête à mener dans votre bibliothèque

  1. J’aime aussi beaucoup ce TAG 🙂
    Quant à ta réponse à la question 9, elle attise ma curiosité parce que je ne résiste pas à un livre avec un titre qui contient le mot chat !

    Aimé par 1 personne

  2. pandalaveur dit :

    « Dans le jardin de la Bête »… un livre qui m’avait marquée aussi. On préfèrerait que ce ne soit qu’un roman

    Aimé par 1 personne

  3. Lynley dit :

    Excellent ! Vincent te remercie, c’est très cool de ta part ! 😛 J’aimerais faire ce TAG mais vu tout le retard que j’ai, je vais passer mon tour malheureusement… 😦

    Aimé par 1 personne

  4. Madame_Love dit :

    Tes réponses très sympas (j’aime bien lire les tags en général), mais je ne pense pas le refaire, les questions ne me correspondent pas.

    Aimé par 1 personne

  5. cassie dit :

    j’aime bien ce tag, je pense le faire, comme toi le cercle littéraire est un de mes chouchous 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Ping : Tag Une enquête à mener dans votre bibliothèque – PatiVore

  7. Ping : Répondre à un tag – Une enquête à mener dans votre bibliothèque – Hélène a décidé de …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.