Bowie, les livres qui ont changé sa vie

Bowie. Les Livres qui ont changé sa Vie. De John O’Connell. Editions Presses de la cité. 320 pages. 2020.

Résumé de l’éditeur: Le livre idéal pour découvrir les inspirations de David Bowie à travers les ouvrages de sa bibliothèque.
David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l’ayant le plus influencé. Dans cet ouvrage, John O’Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l’œuvre de la star.
Dans un premier temps, les titres semblent se succéder comme autant de pièces d’un puzzle insoluble : que viennent faire 1984 ou Sur la route à côté des Chants de Maldoror ? Fiction, essais, revues de bandes dessinées, occultisme, spiritualité, psychologie et histoire de l’art… La liste et les domaines qu’elle englobe sont pour le moins éclectiques !
Au fil des pages, l’auteur nous abreuve d’indices et d’une mine d’anecdotes qui permettent de se faire une idée plus précise de cet artiste transformiste. Un éclairage passionnant sur un esprit curieux, qui a su se nourrir de ses diverses passions pour construire une carrière et une œuvre devenues cultes.

J’ai pu lire ce livre grâce à NetGalley et aux éditions Presses de la cité, merci pour cette lecture 🙂

Le livre s’ouvre sur l’explication du concept: on avait demandé à David Bowie de faire une liste des cent livres qui l’avaient le plus marqué, dans le cadre d’une exposition. L’auteur prend le temps de nous parler de Bowie, de sa vie, de son travail. Il replace ensuite cette liste dans son contexte, puis nous présente chacun de ces livres (il y a aussi quelques revues) : son auteur, son contenu, l’influence qu’il a pu avoir sur le chanteur et sur son oeuvre, ce qui lui donne l’occasion de parler également de certains épisodes de la vie de Bowie et de ses relations avec d’autres artistes. A la fin de chaque chapitre, on nous suggère une chanson ou un album à écouter pendant la lecture et le titre d’autres livres en rapport avec celui qui nous est présenté.

Le concept de cet ouvrage m’a beaucoup plu, j’ai trouvé que c’était très intéressant à la fois parce que j’ai eu l’impression de redécouvrir David Bowie et parce que, en tant que lectrice invétérée moi-même, j’aime qu’on me parle du sujet. J’avais lu quelques-uns des livres proposés et j’ai apprécié de voir un autre point de vue que le mien à leur sujet; d’autres sont dans ma wishlist et ça a relancé mon intérêt; pour la grande majorité, ils m’étaient inconnus et c’était un plaisir de découvrir leur existence.

Mais ce livre m’a posé un gros problème: l’auteur ne se contente pas de donner une indication du contenu de chaque ouvrage présenté ou des thèmes qu’ils abordent. Certains d’entre eux (pas tous, heureusement) sont complètement spoilés, non seulement sur le déroulé de l’histoire, mais également sur la façon dont ils se concluent. Qui fait ça?! Quel manque de respect pour les éventuels lecteurs de ces livres et pour leurs auteurs, qui ont travaillé dur pour qu’on les lise!

Bref, bon concept, mais je reste dubitative quand au résultat final. Si le but est de nous donner envie de découvrir ces livres, il aurait fallu s’y prendre autrement. Si malgré tout cette lecture vous intéresse, je vous conseille de consulter d’abord la liste (elle est disponible au début du livre) ou de zapper les résumés quand vous avez l’impression qu’ils deviennent un peu trop précis.

Une lecture en demi-teinte…

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Bowie, les livres qui ont changé sa vie

  1. Madame_Love dit :

    J’avoue que j’ai du mal à voir l’intérêt de présenter autant en détail cent livres. J’aurais plus vu un genre de biographie centrée sur les livres qui l’ont influencé (mais ce n’est que mon avis).
    Dommage pour le spoile, je suis tout à fait d’accord avec toi.

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Il n’y a que 2-3 pages sur chaque livre et c’est mis en parallèle avec Bowie et son travail, ce ne sont pas non plus des explications de texte (Dieu merci 😆 ), mais c’est vrai que le format ne plaira pas à tout le monde 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Lynley dit :

    En effet, divulguer la fin d’un bouquin n’a strictement aucun intérêt à plus d’un titre ! Par contre, le concept est génial en effet.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.