
Le dernier Apprenti-Sorcier tome 2: Magie noire à Soho. De Ben Aaronovitch. Editions J’ai lu, collection Fantastique. 480 pages. 2012.
Mon avis sur le tome 1: Les Rivières de Londres.
Suite aux évènements du premier tome, nous retrouvons Peter face à un nouveau crime magique.
Ce tome est dans la lignée du précédent: beaucoup d’humour et de références à la pop-culture, une intrigue qui tient la route, de l’action, des créatures et de la magie. ça se lit bien, c’est fluide et, s’il y a quelques longueurs, on ne s’ennuie pas.
Le gros problème de ce livre est qu’il est extrêmement sexiste. Les quelques remarques qui l’étaient dans le précédent pouvaient passer du fait que le héros est un jeune homme dans sa vingtaine et que l’histoire est raconté de son point de vue. ça pouvait donc passer pour la vision classique d’un personnage masculin: pas excusable, mais ordinaire. Ici, c’est tellement exacerbé que ça en dérange la lecture. Certains points s’expliquent lorsque le mystère est résolu, mais pas tout et pas complètement. Et en aucun cas ça ne rend cet aspect acceptable.
Si je n’avais pas déjà le tome 3 dans ma PAL, j’aurais abandonné cette série ici. Comme je l’ai déjà, je vais le lire, mais si on continue dans cette voie, je m’arrêterai là, bien que l’univers me plaise beaucoup. Je lis rarement de l’Urban fantasy parce que la plupart des romans classés dans le genre sont en fait des « romances » (entre guillemets, parce que c’est plus pornographique que romantique, en général) paranormales et que ce n’est pas ce que je recherche. Je pensais avoir trouvé enfin une série intéressante. La déception n’en est que plus grande.
Ah mince !
Il faut rester positive. Ça fera peut-être de la place sur tes étagères.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, voyons le bon côté des choses 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Ce que j’ai lu en janvier | Du côté de chez Cyan
Ping : Murmures souterrains | Du côté de chez Cyan