Petits Arrangements avec l’Histoire

Les Chroniques de St-Mary livre 7: Petits Arrangements avec l’Histoire. De Jodi Taylor. Editions HC. 364 pages. 2015 (2021 pour l’édition française).

S’agissant d’un tome 7, je ne fais pas de résumé. Je vous renvoie à celui de l’éditeur si vous ne craignez pas les spoilers. Cet épisode est la suite directe du précédent: les personnages doivent faire avec les conséquences des derniers évènements et affronter de nouveaux défis, qu’ils soient ancrés dans notre époque ou dans une autre.

Pour voir mon avis sur les autres tomes: 1. Un Monde après l’autre. 2. D’Echo en Echos. 3. Une seconde Chance. 4. Une Trace dans le Temps. 5. Hier ou jamais. 6. En Cas de Problème.

Merci Agnès et les éditions HC pour cette lecture 🙂

Comme toujours avec cette série, la rigolade commence dès la présentation des personnages, dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle nous met dans l’ambiance sans prendre de gants. Elle est également assez alléchante, puisqu’elle nous annonce à demi-mots qu’on va rencontrer un personnage mythique, j’en aurais presque frétillé d’anticipation 😆

Que vous dire sur un tome 7 que je n’aie pas déjà dit des tomes précédents? On est dans la même veine: on n’est pas dans le voyage temporel hyper travaillé avec détails scientifiques ou dans la véracité historique la plus stricte, plutôt dans l’aventure un peu brouillonne et la réécriture rigolote d’évènements réels du passé. Beaucoup plus fun qu’un cours d’Histoire, ce qui peut inciter le lecteur à se documenter un peu sur certains points, mais avant tout un bon divertissement.

La construction de l’intrigue reste la même d’un tome à l’autre: le récit est divisé en épisodes plus ou moins longs, qui se suivent (et se ressemblent parfois) et qui reposent les uns sur les autres (au cas où vous vous poseriez la question, il n’est pas possible de lire les tomes dans le désordre). L’inconvénient de cette construction est qu’entre chacun de ces épisodes, on rencontre des creux. Dans cet opus, certains de ces creux étaient un peu longuets. Ils m’ont incitée à faire des pauses dans ma lecture à un ou deux passages un peu ennuyeux parce que trop lents à repartir vers autre chose.

Malgré les défauts de ce tome et de l’ensemble de la série, j’attends toujours les nouvelles aventures de Max et St Mary avec une certaine impatience et, encore une fois, cette lecture a rempli son contrat: c’était distrayant et souvent hilarant. Un bon moment de lecture, j’ai hâte de lire le tome 8 🙂

Est-ce que vous suivez cette série?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Petits Arrangements avec l’Histoire

  1. Encore une de ces séries qui me tentent terriblement, mais que je n’ai pas encore commencées !

    Aimé par 1 personne

  2. Lynley dit :

    Faut que je m’y remette !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.