Le Fou prend le Roi

Le Bâtard de Kosigan tome 2: Le Fou prend le Roi. De Fabien Cerutti. Editions Mnémos. 432 pages. 2015.

Mon avis sur le tome 1: L’Ombre du Pouvoir.

Suite aux évènements du 1er tome, nous retrouvons le Bâtard et sa compagnie alors qu’ils travaillent pour un nouveau commanditaire. Leur première mission consiste à sauver une demoiselle en détresse, tâche qui se révèle plus ardue que prévue.

Au menu de ce deuxième opus: aventure, action, magie, complots divers et variés, batailles, elfes, inquisiteur, une brochette de souverain-e-s plus retors les uns que les autres et pas mal d’acrobaties. Nous suivons en parallèle le Bâtard au 14e siècle et Michael Konnigan au 19e, alors que celui-ci et ses comparses mènent l’enquête sur les traces de Kosigan.

Mon problème avec ce livre a été que ma lecture du tome 1 remontait à trop longtemps (ne faites pas la même erreur que moi si vous vous lancez dans cette série ^^). Je me souvenais de la trame générale de l’intrigue et de certains points parmi ceux qui m’avaient le plus plu, mais j’avais oublié pas mal de détails, notamment sur la fin. Après quelques chapitres, j’ai dû me résigner à relire la dernière centaines de pages de L’Ombre du Pouvoir et ma lecture du tome 2 a pâti de cette coupure. Si je l’ai appréciée malgré tout, j’avoue que j’ai moins aimé cette suite et, pour le moment je reste un peu dubitative sur ce qu’elle annonçait pour les tomes suivants.

J’ai trouvé que ce tome souffrait de quelques longueurs dans sa première moitié (mais est-ce dû à une mise en place réellement trop longue, ou est-ce le fait qu’il m’a fallu relire la fin du tome 1, je ne saurais pas le dire…), alors que la dernière partie, bourrée d’action, se dévore d’une traite tellement on est tenu-e-s en haleine.

Si les évènements se déroulant au 14e siècle sont palpitants, ceux situés au 19e le sont également et j’aurais aimé que cette partie soit davantage développée; elle ne tient malheureusement qu’une place réduite et se compose essentiellement de lettres, à raison d’une tous les 4-5 chapitres consacrés au Bâtard.

Malgré tout, j’ai passé un très bon moment avec ce livre et je pense lire la suite dans un avenir proche. J’ai hâte!

Si vous avez lu cette série, ça m’intéresse de savoir ce que vous en avez pensé et si la fin vous a satisfait-e-s, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le Fou prend le Roi

  1. Ayant eu récemment le même genre de problème, je note bien que si je décide de me lancer dans cette série, mieux vaut enchaîner les tomes !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ce que j’ai lu en mars | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Le Marteau des Sorcières | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.