L’Aventure vient de la Mer

L’Aventure vient de la Mer*. De Daphné Du Maurier. Editions Le Livre de Poche. 313 pages. 1941.

Lassée de la vie futile qu’elle mène à Londres, Dona St Columb vient vivre avec ses enfants à Narvon, au bord de la mer. Elle s’y lie avec un pirate français redouté que ses voisins s’efforcent d’attraper pour le pendre.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que les romances, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Et celle-ci n’a pas fait exception: les gens qui tombent amoureux avant même de se voir ou de se parler, je trouve ça toujours aussi ridicule.

Mais la plume de Daphné Du Maurier fait toute la différence. Cette autrice avait vraiment un don pour poser une ambiance et faire ressentir à ses lecteurs-trices toute une foule d’émotions liées aux lieux qu’elle décrivait. Que ce soit l’angoisse de ses personnages dans des maisons aussi emblématiques que Manderley ou l’Auberge de la Jamaïque, le soleil de l’Italie où vivait la cousine Rachel, ou, ici, le souffle de la mer et l’excitation de l’aventure.

D’autre part, ce roman ne se limite pas à une histoire d’amour, mais nous permet de rencontrer deux protagonistes épris de liberté, dont l’un a les moyens de vivre la vie d’aventure qu’il s’est choisie tandis que l’autre, parce que née femme, doit se contenter de quelques bribes dérobées à son quotidien.

Un très beau roman, qui a su me toucher par son ambiance et par les sujets qu’il aborde, malgré l’omniprésence d’une romance qui m’a laissée dubitative.

*Ce livre est également connu sous le titre La Crique du Français, qui est la traduction exacte du titre original (Frenchman’s Creek), contrairement à celui choisi pour cette édition.

Une lecture qui m’a permis de mieux apprécier L’Aventure vient de la Mer: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’Aventure vient de la Mer

  1. Rrrr pour le coup de foudre, mais pour le reste, je dis un grand oui et m’empresse de l’ajouter dans ma wish list !

    Aimé par 1 personne

  2. Madame_Love dit :

    Tu me tente bien ! Je suis de ton avis pour l’amour « à la vie à la mort » au premier coup d’œil, mais j’aime les romances, donc ça pourrait bien me plaire.
    C’est noté.

    J’aime

  3. Ping : Mary Anne | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.