Porc braisé

Porc braisé. D’An Yu. Editions Delcourt. 208 pages. 2020.

Alors qu’elle s’apprête à partir en voyage avec son mari, Jia Jia découvre celui-ci mort dans la baignoire. Près de lui, un dessin représentant un poisson à tête d’homme.

Je lis assez peu de contemporain, en général, mais entre le pitch, la couverture et les quelques avis que j’avais vus passer, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre! Et je ne regrette pas de lui avoir donné sa chance, car ç’a été une excellente lecture, dévorée en une seule journée 🙂

Le fait que le roman baigne dans le fantastique n’y est pas étranger. Attention, « fantastique » dans le sens littéraire du terme, c’est-à-dire qu’on ne sait pas s’il y a vraiment un élément surnaturel ou si ce sont les personnages qui divaguent. Et moi, les histoires qui jouent sur la perception de la réalité, c’est mon truc ^^

Pour le côté « réel », on a l’histoire de cette femme paumée après la mort de son mari, dans une Chine où les préjugés sexistes ont la vie dure (une veuve porte malheur: ben oui, c’est forcément la faute d’une femme si son mari meurt, hein!), qui trouve un peu de réconfort auprès d’un barman et essaie de reconstruire une vie normale en se dépêtrant de ses problèmes financiers.

Pour l’aspect fantastique, c’est vers ce mystérieux homme-poisson que l’héroïne va se tourner. Obsédée par ce dessin, elle va tenter de retrouver sa trace dans les pas de son mari décédé.

C’est bien écrit, poétique, parfois poignant. J’ai été complètement happée par cette histoire et je n’ai pas pu lâcher mon livre avant d’arriver à la dernière page.

Une excellente lecture, je recommande vivement!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Porc braisé

  1. Ravie que tu aimés ce roman 🙂 Je te rejoins complètement sur le fait qu’il est bien difficile de le lâcher !

    Aimé par 1 personne

  2. Madame_Love dit :

    Ça me fait plaisir de lire un avis positif (de voir quelqu’un d’heureux), même si je ne suis pas sûre que ce style de livre soit pour moi.

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      J’ai fait beaucoup de bonnes lectures ces derniers temps et je suis contente de pouvoir les partager 🙂
      Je ne suis pas sûre que ça te plairait si je compare à ce que je vois sur ton blog, mais après tout ça ne veut rien dire: je n’aime pas le contemporain en général et pourtant j’ai fait 2 excellentes lectures en contemporain ces dernières semaines. Comme quoi! 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.