Sériemaniac #35: policier et thriller épisode 4

Encore des tueurs, des enquêtes et du sang! Il faut croire que le policier/thriller est mon genre préféré, du moins quant il s’agit de séries ^^

Tell me what you saw (Say It as You See It / 본 대로 말하라). Scénario: Ko Young-jae et Han Ki-hyun. Réalisation: Kim Sang-hoon. Chaîne: OCN. Avec: Jang Hyuk, Choi Soo-young, Jin Seo-yeon, Jang Hyun-sung, Ryu Seung-soo, Ha Sung-kwang, Eum Moon-suk. 16 épisodes de 60 minutes. Corée du Sud. 2020.

Enfant, Cha Su Yeong a vu sa mère mourir sous ses yeux. Depuis, elle n’oublie plus rien de ce qu’elle voit. Devenue policière, elle rejoint une unité spéciale après avoir découvert un cadavre. Rapidement, elle va être chargée d’être les yeux d’Oh Hyeon Jae, un profiler de haut niveau gravement handicapé après une explosion provoquée par un tueur en série cinq ans plus tôt.

Le pitch de ce drama n’est pas sans rappeler le film Bone collector, avec Denzel Washington et Angelina Jolie, dans lequel une policière enquêtait sur le terrain pour le compte d’un criminologue tétraplégique. Mais si le point de départ est semblable, la série prend assez rapidement un tour assez original: on traque des tueurs en série, mais le contexte est complètement différent et l’ambiance beaucoup plus sombre (oui, plus sombre qu’un tueur qui collectionne des os ^^).

Les personnages de flics marqués par un passé difficile sont légions dans ce genre, mais ici ils sont prétexte à développer une intrigue de plus en plus glauque. Les protagonistes n’ont pas seulement un lourd passé, mais aussi des compétences et des méthodes discutables. Et ils n’affrontent pas seulement des tueurs dangereux, mais aussi tous ceux qui, dans leur entourage, ont intérêt à leur mettre des bâtons dans les roues. Là encore, ce n’est pas forcément super original, surtout pour un drama estampillé OCN. Les thèmes abordés (au hasard, la corruption si chère aux scénaristes coréens) sont globalement assez rebattus, si ce n’est qu’ici on traite également du handicap et de la façon dont la société le perçoit, ce que j’ai trouvé très intéressant.

La série vaut donc pour ses personnages et pour les thèmes qu’elle aborde, mais l’intrigue est également très bien ficelée. C’est assez haletant, il y a de l’action, mais aussi de la réflexion: les enquêtes ne se résolvent pas par miracle, on assiste au travail des policiers et cet aspect est crédible. Pour le-la spectateur-trice qui aime faire travailler ses neurones, il y a matière à théoriser pratiquement à l’infini, même si on voit venir certaines choses pour peu qu’on soit amateur-trice du genre.

Dans l’ensemble, c’était une bonne série, malgré quelques longueurs et clichés. Par contre, ce n’est vraiment pas pour tout le monde, il y a beaucoup de scènes choquantes.

***

Team Bulldog: Off-duty Investigation (Further Investigation / 번외수사). Scénario: Lee Yu Jin. Réalisation: Kang Hyo Jin. Chaîne: OCN. Avec: Lee Sun Bin, Cha Tae Hyun, Jeong Sang Hun, Ji Seung Hyun, Yun Gyeong Ho. 12 épisodes de 60 minutes. Corée du Sud. 2020.

L’inspecteur Jin Kang Ho est contraint de collaborer avec la journaliste Kang Mu Yeong, qui produit une émission sur les crimes que la police n’a pas pu résoudre, pour résoudre une enquête. Avec l’aide d’un médecin légiste, d’un ex-profiler, d’une jeune recrue et d’un gangster repenti, ils vont se lancer sur les traces de dangereux criminels.

Je dois avouer que j’ai assez peu de souvenirs de cette série alors que je l’ai terminée il y a quelques mois seulement… J’ai même eu du mal à vous faire un résumé, c’est dire 😆

Ce que je peux vous dire avec certitude, c’est qu’à part la fin que je n’avais pas vu venir, je n’avais pas été spécialement emballée. Je n’ai pas trouvé les acteurs marquants ou charismatiques et les personnages principaux m’ont paru plutôt fades, je leur ai largement préféré les personnages secondaires. J’ai même positivement détesté l’héroïne. Le pitch nous la présente comme « droite », mais ce n’est pas le terme que j’emploierais pour parler d’une chasseuse de scoops, qui certes est motivée par la recherche de la vérité, mais aussi et surtout par son ambition et par l’audimat.

Ce que j’ai le plus apprécié dans le drama, outre les personnages secondaires et les relations entre eux, ce sont les scènes d’action et les quelques bastons, plutôt réussies.

Beaucoup de choses sont présentées de façon humoristique, mais pour ce qui me concerne, une bonne partie est tombée à plat, j’ai trouvé qu’on en faisait trop et que ça décrédibilisait certaines situations qui auraient dû être tendues.

L’intrigue en elle-même est bien ficelée et certaines enquêtes sont assez palpitantes. Les quelques fils rouges qui se croisent pour finir par se rejoindre ne sont pas non plus inintéressants, mais on croule parfois un peu trop sous les coïncidences et les clichés du genre. D’autre part, je trouve que l’histoire autour du père du héros aurait mérité d’être plus développée, ce qui aurait pu être fait si on avait passé moins de temps sur les magouilles des journalistes. D’autre part, les personnages de Teddy et de ses acolytes étaient un peu sous-employés pour mon goût.

Bref, un gros fail. C’est rare que je sois déçue par les séries OCN, mais là ça n’a pas fonctionné pour moi.

***

Et vous, quelles séries avez-vous découvertes dernièrement? Vous en avez à me conseiller? 🙂

Cet article, publié dans Séries, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Sériemaniac #35: policier et thriller épisode 4

  1. Tell me what you saw me tente pas mal !

    Aimé par 1 personne

  2. Outis dit :

    Pour contrebalancer tes propos, je n’ai eu aucun problème avec la journaliste dans Team Bulldog. 😛
    S’agissant de OCN, une saison 2 ne sera pas impossible

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Je me souviens qu’on avait pinaillé là-dessus ^^
      Si saison 2 il y a, ce sera sans moi: non seulement je n’ai pas spécialement apprécié la série mais en plus j’ai déjà presque tout oublié 😆

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.