Agnès Grey

Agnès Grey. D’Anne Brontë. Editions RBA, collection Romans éternels. 214 pages. 1847.

Fille d’un pasteur ayant connu des revers de fortune, Agnès Grey décide de se faire employer comme gouvernante.

Ce très court roman décrit la vie difficile d’une jeune fille pauvre contrainte de devenir institutrice pour les enfants gâtés de riches familles. A travers le portrait de cette héroïne et celui des personnes qu’elle rencontre, c’est la condition des femmes et le peu de choix qui s’offrent à elles au 19e siècle en Angleterre que l’autrice met au coeur de son roman.

Car si Agnès est contrainte à une vie difficile et ingrate, les autres femmes qui nous sont décrites ici ne sont pas mieux loties. Les riches dames qui l’emploient sont clairement privilégiées et plutôt abusives. Mais d’autres qu’elles illustrent d’autres difficultés auxquelles elles ne peuvent échapper, malgré leur condition sociale. Je parle notamment de mariage forcé.

J’ai été choquée par certains détails plus terre-à-terre. Les élèves d’Agnès sont pour certains des psychopathes en puissance (je n’exagère pas: un petit garçon a pour passe-temps favori de démembrer des oiseaux vivants), ce qui n’excuse malgré tout pas sa réaction: elle regrette de ne pas être autorisée à les frapper avec une baguette pour se faire obéir, ce qui est semble-t-il une méthode d’éducation normale à ses yeux! D’accord on est au 19e siècle, mais je ne m’attendais vraiment pas à ce genre de remarque de la part du personnage principal!

La plume est vivante, fluide et très agréable. Il y a de belles descriptions des lieux où se déroule l’histoire, mais ce n’est jamais long ou poussé au point d’être ennuyeux. La critique sociale est intéressante sans être pesante.

Très bonne lecture!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Agnès Grey

  1. Madame_Love dit :

    Je dois dire que ça ne me dis trop rien, et ça me fait peur pour les classiques d’Austen que j’ai pris… (tu vas me dire, ce n’est pas la même personne)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.