Le Mystère de Callander Square

Charlotte Ellison et Thomas Pitt tome 2: Le Mystère de Callander Square. D’Anne Perry. Editions 10/18. 383 pages. 1980.

Des corps de nouveaux-nés sont découverts à Callander Square. Chargé de l’enquête, l’inspecteur Thomas Pitt va devoir ménager les susceptibilités des très riches résidents du quartier. L’aide de Charlotte et de sa soeur Emily pourrait s’avérer précieuse.

Ce tome débute quelques mois après le précédent et les conséquences des évènements de ce premier opus pèsent encore sur les personnages, même s’ils sont bien résolus à aller de l’avant et à assumer les décisions qu’ils ont prises.

La nouvelle enquête qui attend Pitt et ses comparses repose sur des faits assez ignobles, mais ce n’est pas développé de façon glauque, du moins pas plus que nécessaire. C’est bien mené, convainquant et assez addictif. Et cette fois je n’avais pas deviné le fin mot de l’histoire!

Encore une fois, l’accent est mis sur la condition des femmes à cette époque. Ma petite déception a été que dans ce tome Pitt était nettement plus paternaliste que dans le premier, où il semblait avoir des idées plus progressistes, envers Charlotte.

Pour ce qui est du style, il m’a semblé que certains personnages parlaient beaucoup plus familièrement qu’ils ne l’auraient dû compte tenu du contexte où se déroule l’histoire. Je ne saurais pas dire si l’autrice a pensé son texte de cette façon ou si c’est un choix de traduction (si vous avez une idée à ce sujet, dites- moi 😉 ).

Très bonne lecture malgré quelques défauts mineurs. J’ai passé un très bon moment et j’ai hâte de lire la suite.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le Mystère de Callander Square

  1. La série semble toujours aussi tentante malgré les quelques petits défauts de ce deuxième tome. Dans tous les cas, le fait que les faits ignobles soient développés mais pas de manière glauque me plait bien parce que c’est une subtilité qui manque de plus en plus dans les romans contemporains.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Le Crime de Parangon Walk | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Resurrection Row | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Rutland Place | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Le Cadavre de Bluegate Fields | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Mort à Devil’s Acre | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.