Le Marteau des Sorcières

Le Bâtard de Kosigan tome 3: Le Marteau des Sorcières. De Fabien Cerutti. Editions Mnémos, collection Icares. 320 pages. 2017.

Suite aux évènements des tomes précédents, nous retrouvons le Bâtard et sa troupe au milieu d’un conflit entre un convent de sorcières et l’Inquisition. En parallèle, quelques siècles plus tard, Michael et ses collègues commencent à en savoir beaucoup sur le pétrin dans lequel ils se sont fourrés. Bien trop selon leurs ennemis.

Pour voir mon avis sur les autres tomes: 1. L’Ombre du Pouvoir. 2. Le Fou prend le Roi.

Voilà un tome où il se passe beaucoup de choses, que ce soit au 14e siècle avec le Bâtard lui-même, ou au 19e avec les historiens qui sont sur ses traces. Il y a beaucoup d’action, des créatures magiques et de la sorcellerie en veux-tu en voilà, des complots et des recherches archéologiques.

Bon, je me serais passée des sociétés secrètes, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais pour le reste, ça fonctionne, tout va très vite, il y a énormément de rebondissements et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et on en apprend un peu plus sur le Bâtard et ses origines.

J’apprécie le côté historique de cette série tout autant que l’aspect fantasy, ce dernier se développant de plus en plus au fil des tomes. La réécriture plus ou moins uchronique de l’Histoire de France et de l’Europe est très intéressante et bien menée. On sent le spécialiste du sujet, le contexte est très approfondi sans jamais être ennuyeux.

Comme pour les autres tomes, on peut reprocher à celui-ci quelques facilités et une vision des femmes un peu réductrice. Mais dans l’ensemble c’est un livre qui se dévore rapidement. On tourne les pages sans y penser tant on a envie de découvrir le fin mot de l’histoire.

Une lecture plutôt palpitante, pas dénuée de défauts, mais avec laquelle j’ai passé un très bon moment. J’ai hâte de lire le dernier tome!

Vous avez lu cette série? Qu’en avez-vous pensé? Et est-ce que vous en avez d’autres du même genre à me recommander?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Marteau des Sorcières

  1. J’apprécie de plus en plus le mélange fantasy/histoire et j’avoue avoir un petit faible pour les sociétés secrètes, à condition qu’elles s’intègrent parfaitement au récit et qu’on ne tombe pas dans l’essai…

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ce que j’ai lu en juin | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.