MacBeth

MacBeth. De William Shakespeare. Editions Archipoche, collection La Bibliothèque des Classiques. 30 pages/1312. 1611 (?)

Après une bataille qu’il a remporté pour le roi d’Ecosse, MacBeth rencontre trois sorcières qui lui prédisent qu’il sera roi à son tour. Sa femme et lui décident de donner un coup de pouce meurtrier au destin.

J’avais déjà lu cette pièce au cours de mes études et j’en gardais un bon souvenir, même si concrètement j’en retenais surtout l’intervention des sorcières et la fameuse tirade sur les mains souillées de Lady MacBeth et les eaux de Neptune qui ne pourraient suffire à les purifier.

La pièce est assez brève et se lit très bien. Les thèmes abordés sont très intéressants, ils tournent entre autres autour du désir de pouvoir, de fin justifiant ou pas les moyens et, le plus subtilement traité selon moi, de la notion de destin: serait-il jamais venu à l’idée de MacBeth de s’emparer du trône s’il n’avait pas croisé les sorcières et leur prédiction?

L’intrigue se noue et se dénoue assez rapidement, l’action pure alterne avec des passages d’introspection qui amènent de beaux monologues et des répliques marquantes.

Mon seul regret est que la quasi-totalité des personnages féminins soient négatifs et désignés comme coupables des crimes commis, les hommes tenant le devant de la scène étant avant tout victimes de leurs manigances et de la noirceur de leurs procédés.

Une très bonne lecture, j’espère avoir l’occasion de voir une adaptation de cette pièce prochainement. Si vous en avez une à me recommander, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour MacBeth

  1. J’avais lu une adaptation (Macbeth & the creature from Hell), mais je n’ai pas encore l’occasion de lire la pièce originale. Parmi les thématiques, celle de la question du destin m’intéresse plus particulièrement…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.