Ode au Cheminement

Catalogue de l’exposition Ode au Cheminement de Ru Xiao Fan au Musée national des Arts asiatiques – Guimet au printemps 2020. Editions Beaux-Arts de Paris. 104 pages. 2020.

Ce catalogue propose une présentation de Ru Xiao Fan et son travail, un entretien avec l’artiste, une galerie des oeuvres avec les commentaires associés, des dessins et travaux préparatoires, des photos de l’artiste au travail et un bref texte chinois consacré à la l’art. L’ouvrage est bilingue français-chinois.

Evidemment ce qui est le plus intéressant dans un catalogue d’exposition, ce sont les photos des oeuvres, ici des porcelaines Qingbai, soit issues d’une technique chinoise datant du 12e siècle. L’artiste s’est inspiré du bouddhisme pour en tirer des statuettes « d’hommes-fleurs » (leur tête est remplacée par des bouquets), présentées sur des socles en céramique datant de plusieurs siècles, qui servaient de support lors de la cuisson de vaisselle. L’effet antiquité/art contemporain est très frappant.

Les oeuvres sont très délicates, emplies de grâce dans leurs similarités comme dans les différences de postures et dans les détails. Il y a une grande précision malgré la petite taille des statuettes, y compris dans les minuscules accessoires ou animaux qui accompagnent les personnages. Chacun de ces « hommes-fleurs » a sa propre personnalité, que ce soit dans les corps, les gestes, les fleurs qui composent son visage, le drapé des vêtements ou l’émotion qui en émanent. Ils sont très expressifs bien qu’ils n’aient pas de visage à proprement parler.

Quel dommage que cette exposition ait coïncidé avec le premier confinement… Le catalogue est de qualité et offre une vision très intéressante sur le travail de Ru Xiao Fan, mais j’aurais tellement aimé voir ces oeuvres « en vrai »!

Malgré tout, ce fut une excellente lecture, grâce à laquelle j’ai pu découvrir un artiste contemporain que je ne connaissais que de nom et très vaguement. J’ai ressenti beaucoup d’émotions et d’émerveillement grâce à ces oeuvres et je vous recommande cette lecture si vous avez envie de découvrir un artiste talentueux et un art original.

Pour en savoir plus sur cette exposition, je vous renvoie à cet article.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ode au Cheminement

  1. Je ne connaissais pas l’artiste, mais ce catalogue semble être un moyen sympa de découvrir son travail à defaut d’avoir pu se déplacer…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.