Défi cadeaux: bilan de l’édition 2020-21

Novembre est déjà bien entamé, c’est donc le moment de faire le bilan du Défi cadeaux pour l’année 2020-21 🙂 Je ne réexplique pas le concept, je vous renvoie directement aux explications de l’organisatrice, elles seront plus claires que les miennes. Et si vous voulez voir ce que je prévoyais pour cette session à la même date l’an dernier dans le détail, c’est par ICI. Ce billet risque d’être long, mais il y aura plus d’images que de blabla, alors j’espère que vous l’apprécierez malgré tout 😉

Et maintenant, c’est la partie pour les personnes qui aiment les chiffres ^^

Au 23 novembre 2020, il y avait 19 titres dans ma PAL pour ce challenge. Mon objectif était de lire au moins ces 19-là. Ai-je atteint cet objectif? Non!

Voici ceux que j’ai lus parmi ces 19 (dans l’ordre de ma liste et pas celui de lecture), pour en savoir plus clic-clic sur les couvertures (les billets manquants arrivent bientôt, je vous ai mis un lien vers les résumés en attendant):

 

Il y a eu aussi un abandon:

Il m’en reste 3 de cette liste. L’un est un tome 2 dont je viens seulement de me procurer le 1er tome, donc je ne m’en fais pas trop pour celui-là. Un autre est dans ma PAL pour ce mois-ci et du coup je vais essayer de mettre le dernier dans ma PAL du mois prochain. Il y avait un 4e titre: Face aux Feux du Soleil d’Isaac Asimov. J’ai décidé de m’en défaire, mes efforts pour apprécier cet auteur restent vains et je ne vais pas me forcer sous prétexte que c’est un classique de la SF.

Bon, et j’ai triché un peu: dans ma liste de départ, il y avait le tome 2 de Don Quichotte de Cervantès. Comme on m’a offert une jolie intégrale ensuite, j’ai reporté le titre dans la liste des livres entrés plus tard dans cette PAL ^^

Au fil des mois, ma liste s’est allongée jusqu’à compter 87 ouvrages divers, dont 5 graphiques: 9 étaient des cadeaux, 5 m’ont été donnés, 35 venaient de la boîte à livres, 2 étaient des gains de concours et 14 des SP. Parmi ceux-là, j’en ai abandonné 4 et donné 3 sans les lire.

Je ne vous montre pas ceux que je n’ai pas gardés, je n’aurais rien à dire dessus, si ce n’est qu’ils ne m’intéressaient pas/plus (2 issus de la boîte à livres et un gain concours surprise). J’ai abandonné:

Et ceux que j’ai lus, que je les aie finalement appréciés ou pas (j’ai conscience que ça fait un gros morceau un peu rébarbatif dans mon billet (pour tout dire, c’est aussi un peu fastidieux à rédiger), mais je trouve ça plus sympa de montrer les couvertures que de faire une liste):

Et je lis le dernier SP que j’ai reçu:

Mes trouvailles de boîte à livres de ce week-end figureront dans la liste de la nouvelle session.

En faisant le bilan de l’an dernier, je disais: « Je suis assez satisfaite de cette session, j’ai l’impression d’avoir fait de chouettes découvertes dans l’ensemble, même s’il y a eu de gros flops et des déceptions aussi. Je note malgré tout que les meilleures lectures se trouvent parmi les titres que j’aurais acheté de moi-même de toute façon et les moins bonnes parmi les titres que j’ai pris/acceptés parce que ça pouvait être intéressant, mais que je n’aurais pas ajoutés à ma PAL si j’avais dû les payer. Peut-être qu’il faudrait travailler un peu là-dessus à l’avenir… »

Visiblement je n’ai pas assez « travaillé là-dessus », parce que je pourrais répéter pratiquement la même chose cette année ^^ J’ai fait mieux au niveau des SP (à une ou 2 exceptions près), j’ai l’impression d’avoir moins de mauvaises lectures parmi ceux que j’avais sollicités. Je suis même assez contente d’avoir eu suffisamment de bon sens pour refuser ceux qui ne me correspondaient pas, y compris quand il y avait une offre implicite de partenariat à long terme, et de ne pas cocher de cases pour des titres qui ne me tentaient pas plus que ça. Par contre je reste faible devant les boîtes à livres. C’est un peu comme un buffet à volonté, on a tendance à se resservir même si on n’a plus faim 😆

J’espère être moins gourmande pour la nouvelle session, on en reparle lundi 😉 D’ici là, je vous souhaite de bonnes lectures, qu’on vous les ait offertes ou pas ^^

Si vous participez à ce défi ou à un autre du même genre, si vous avez des trucs à partager pour mieux faire ou si vous avez juste envie de parler des livres présentés dans ce billet, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Défi cadeaux: bilan de l’édition 2020-21

  1. Systia dit :

    En effet, ça a du être long de mettre les images, les liens associés et tout. Beau boulot !

    Et belle performance sur ce challenge : tu as bien défoncé ta liste de départ et tes ajouts ultérieurs aussi.
    Dommage que les boîtes à livres persistent à rester dans ton champ de vision et sur ton chemin ^^.
    (Mais j’ai le même problème : les concours j’arrive maintenant à ne participer que si je pense vraiment lire le livre, les boîtes à livres j’ai du mal.)

    Merci pour ce beau bilan 🙂

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Ce genre de billet est toujours un peu long à rédiger et à mettre en forme, mais je trouve que ça donne une bonne vue d’ensemble 🙂
      Faudrait-il qu’on forme un groupe de soutien pour les accros aux boîtes à livres? ^^
      Merci à toi pour ce challenge 😉

      J’aime

  2. Je trouve aussi les couvertures plus sympas que des listes…
    Tu sembles faire pas mal de découvertes en boîtes à livres. Si une partie de moi aimerait en faire autant que toi, l’autre se réjouit de ne quasiment rien trouver parce que ce serait clairement l’hécatombe dans ma PAL déjà bien assez grosse comme ça.
    Je sais que tu ne l’as pas aimé, mais ta chronique Du maître du temps m’a marquée et la manière dont tu as courageusement poursuivi la lecture.
    Quant à tes entrées, elles sont plutôt variées ! Parmi celles-si, Mousson froide m’avait bien plu…

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas ce problème avec les SP vu que je n’en reçoit pas (à part les MC de Babelio de temps en temps). 😅
    En tout cas, ce qui ressort de ton article, c’est que tu as des lectures très variées. 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Défi cadeaux: session 2021-22 | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.