Retour à Whitechapel

Retour à Whitechapel. De Michel Moatti. Editions 10/18, collection Grands détectives. 413 pages. 2013.

Londres, 1941. Une infirmière découvre qu’elle est la fille d’une des victimes de Jack l’Eventreur et cherche à découvrir qui il était. En parallèle on suit les évènements de 1888 en se plaçant à tour de rôle du point de vue des victimes, des témoins, des enquêteurs et de l’Eventreur.

C’est bien fait parce que c’est très dérangeant et pas du tout complaisant ou sensationnaliste comme la plupart des romans sur le sujet. Il y a des éléments très intéressants sur la façon dont la presse s’était emparé de l’enquête et sur les clubs qui enquêtent sur l’affaire des dizaines d’années après. Il y a aussi une dimension sociale, dans la façon dont sont décrits les lieux et les conditions de vie des gens dans ces quartiers ultra pauvres.

A la fin l’auteur propose sa version de la résolution des crimes. Ses déductions ne sont pas inédites, j’avais déjà lu des théories du même genre.

Difficile de qualifier cette lecture de bonne, malgré tout, parce que ça reste très glauque, on est souvent mal à l’aise ou écoeurée (d’un autre côté c’est pour ça que j’ai plus apprécié que d’autres livres sur le sujet), mais c’est à mon avis un bon roman sur le sujet. Vu les évènements abordés, vous vous doutez que ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains, si vous êtes sensible, ne vous y risquez pas.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Retour à Whitechapel

  1. mickaeline dit :

    Coucou Cyan je l’ai dans ma PAL depuis des années sans oser le sortir, mais j’ai bien l’intention de le découvrir un jour, même si comme tu le dis ce n’est pas un roman facile.

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est difficile à cause du sujet, par contre ça se lit facilement, on a vraiment envie de tourner les pages. J’espère que tu apprécieras ta lecture le jour où tu te lanceras 😉

      J’aime

  2. cassie dit :

    coucou, certes je suis sensible mais ton avis me donne tout de même envie d’y jeter un coup d’oeil, je me le note!! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Il me tente bien même s’il vaut mieux avoir le cœur solide…

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Ces livres que je n’ai jamais pu terminer #15 | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.