Little Bird

Les Mystères de Walt Longmire tome1: Little Bird. De Craig Johnson. Editions Gallmeister, collection Totem. 422 pages. 2005.

Nous sommes dans le Wyoming profond, à côté d’une réserve indienne, et le shérif Longmire doit enquêter sur la mort d’un jeune des environs. Accident de chasse ou meurtre? Vu que tout le monde pense que la victime méritait bien pire, le doute subsiste…

Ce roman est le premier tome de la série qui a donné naissance à la série télé Longmire, que j’avais testée il y a quelques années et laissé tomber (parce qu’il fallait bien faire des choix plus parce que je n’avais pas apprécié).

Il y a beaucoup de thèmes intéressants dans cette histoire: les relations entre les Indiens et les autres populations, le traitement qui leur a été infligé au fil du temps, la vie dans le Wyoming, avec son climat très rude, l’inefficacité de la justice, etc.

J’ai apprécié les personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient fouillés et attachants pour la plupart, suffisamment complexes pour donner envie de savoir ce qui allait leur arriver. L’histoire nous est racontée en « je » du point de vue du shérif Longmire, qui n’est pas un jeune premier, mais un homme expérimenté, dont le style de vie négligé agace son entourage.

Je n’ai pas tout aimé dans cette histoire. Le rythme est assez lent, au point que l’enquête est presque anecdotique par moments. D’autre part, on baigne dans un  pseudo-mysticisme indien que j’ai trouvé assez cliché. Pour finir, la résolution de l’enquête m’a laissée dubitative (on ne peut qu’être surprise, je n’ai pas compris d’où ça sortait).

La plume est efficace, la description des grands espaces du Wyoming donne l’impression d’être sur place avec les personnages. Les récits à la première personne ne sont pas tellement ce que je préfère en général, mais ici ça fonctionne bien, on est aux premières loges pour être témoins des doutes et des questionnements de Walt Longmire. Et notre narrateur raconte avec beaucoup d’humour. Je reprocherais cependant la mise en page très dense qui m’a beaucoup ralentie dans ma lecture.

Plutôt une bonne lecture, mais je ne suis pas complètement convaincue. J’hésite à lire un autre tome, si vous connaissez la série, votre avis dessus m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Little Bird

  1. Je ne connais ni la série ni le roman…
    Je ne pense pas tenter parce qu’il faut bien faire des choix, mais j’aime les romans où les personnages sont complexes. Avec la plume, c’est l’un de mes principaux critères de lecture.

    Aimé par 1 personne

  2. Jean pierre frey dit :

    La série est très addictive, l’humour baigne souvent les principaux personnages, le style est western et nature, je n y trouve pas particulièrement de mysticisme indien cliché à moins de l’utiliser dans un sens positif. Bref anyway c est une de mes séries fan….Oui c’est lent et on aime

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.